Propos filmiques, En pure perte
EAN13
9782865891306
ISBN
978-2-86589-130-6
Éditeur
Macula Éditions
Date de publication
Collection
LE FILM
Nombre de pages
369
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
688 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Propos filmiques

En pure perte

De

Préface de

Édité par

Macula Éditions

Le Film

Offres

Propos filmiques regroupe en un seul volume tous ses textes sur le cinéma écrits par Jean-Claude Lebensztejn entre 1980 et 2020, suivis d'un entretien mené entre 2019 et 2020 par Enrico Camporesi et Pierre Von-Ow avec l'auteur. Ils sont accompagnés d'une préface de Philippe-Alain Michaud et de près de 170 illustrations.
Le livre révèle un Jean-Claude Lebensztejn féru de cinéma, qui a vu beaucoup de films du cinéma expérimental, une bonne part n’ayant été diffusée à leur époque que dans des salles d’art et essais. C’est ainsi une histoire alternative du cinéma, « à la marge », que cette anthologie met en lumière, nourrie des rencontres amicales que son auteur a pu faire, qu’il s’agisse de Paul Sharits, Peter Kubelka ou encore Andy Warhol. Ce regard « de près » est une contribution inestimable à l’histoire du cinéma.
Les textes (présentations de séances, conférences, entretiens avec des artistes, journaux intimes), en partie inédits, affichent tous un style singulier et provocateur, et, chacun à leur manière, tissent des liens à la fois entre des genres cinématographiques, mais aussi entre le cinéma et les autres formes d'expression artistique que sont la peinture, la littérature et les arts visuels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Lebensztejjn
Plus d'informations sur Philippe-Alain Michaud