Le Minotaure 504
EAN13
9782848050980
ISBN
978-2-84805-098-0
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
109
Dimensions
1 x 0 cm
Poids
150 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Nous avons été tellement écrasés que le jour où nous nous sommes levés notre échine est restée courbée. Peut-être aussi que nous sommes allés si loin dans l’héroïsme en combattant les envahisseurs que nous sommes tombés dans l’ennui et la banalité. Peut-être aussi que nous sommes convaincus que tous les héros sont morts et que ceux qui ont survécu n’ont pu y arriver que parce qu’ils se sont cachés ou ont trahi. Je ne sais pas, mais je sais tout le reste : aucun Algérien ne peut en admirer un autre sans se sentir le dindon d’une farce. Oui, mais voilà : laquelle ? » K. D.

Extrait de Gibrîl au kérosène, une des quatre nouvelles de ce recueil qui chacune claque comme un uppercut, ce constat donne le ton de la prose de Kamel Daoud.
Un chauffeur de taxi, dans un hallucinant soliloque, met en garde ses passagers contre Alger. Un militaire fou d’aviation attend en vain que quelqu’un, à la foire internationale où il l’expose, s’intéresse au prototype qu’il a quasiment construit de ses mains. Un marathonien court sans fin dans le stade des Jeux olympiques d’Athènes. Un écrivain fantôme outrepasse son rôle…
Perdus dans le labyrinthe de leurs obsessions, ces héros abandonnés poursuivent inlassablement leur quête. Dans un pays qui leur échappe, leurs cheminements erratiques sonnent pourtant comme autant de promesses de révolte.
Avec ce petit livre percutant et inspiré, Kamel Daoud, qui vit et écrit dans son pays, pose clairement la question de l’identité : qu’est-ce qu’être algérien aujourd’hui ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

4 juin 2011

Kamel Daoud est un journaliste et un écrivain algérien. Dans les nouvelles qui composent ce recueil, il évoque l’Algérie d’aujourd’hui et la quête de sens de ses habitants. A travers quatre portraits, il dessine des trajectoires empêchées dans l’Algérie contemporaine ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kamel Daoud