Penser l'alcool au cœur des sciences sociales
EAN13
9782840163800
ISBN
978-2-84016-380-0
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Le social et le politique
Nombre de pages
262
Dimensions
15 x 3,8 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser l'alcool au cœur des sciences sociales

Presses universitaires de Paris Nanterre

Le social et le politique

Indisponible
Tantôt associés aux festivités et aux célébrations, tantôt relevant du
pathologique, l'alcool et ses usages apparaissent comme une évidence, un acte
social faussement banal qui mérite pourtant d'être interrogé et analysé. Cet
ouvrage collectif a justement vocation à mettre en lumière la singularité du
regard des sciences sociales, mais aussi sa diversité, pour questionner cet
objet aux facettes multiples et complexes mais relativement peu questionné
dans ce cadre.

Les neuf chapitres permettent tour à tour d'objectiver les politiques
publiques à différentes échelles, mais aussi les trajectoires scientifiques de
et autour de l’alcool; de tordre des représentations, d’en suivre le fil
historique, ou bien encore de rendre compte de pratiques de consommations.
Subdivisé en trois axes, ce travail collectif investigue la manière dont
l’alcool est traité – et partiellement façonné – par la science et le
politique, questionne les usages de l’alcool et leurs significations, en
particulier celles des populations largement médiatisées, et enfin offre comme
perspective de décloisonner l’objet de ces espaces traditionnels en vue
d’ouvrir de nouveaux espaces de recherche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.