Conversations avec François Mitterrand
EAN13
9782818500804
ISBN
978-2-8185-0080-4
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
500
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
392 g
Langue
français
Code dewey
320.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

Conversations avec François Mitterrand

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Édouard Balladur a été Premier ministre de 1993 à 1995, à la fin du second septennat de François Mitterrand.


Comment cohabitent au fil des jours deux hommes qui, d’opinions politiques opposées, doivent ensemble gouverner la France ? Ces conversations qu'ont eues de 1993 à 1995 le Président de la République, François Mitterrand, et le Premier ministre, Édouard Balladur, rapportées ici pour la première fois, nous installent au cœur du pouvoir et de la prise de décision. Les affrontements y sont rares, les empoignades inexistantes. Mais sous les dehors d’une courtoisie réciproque, les griffes peuvent être acérées.
Au-delà des divergences que leurs positions personnelles impliquent ou au contraire des convergences qu’impose l’intérêt supérieur de la France, les deux hommes révèlent chacun leur tempérament au cours de ces entretiens quotidiens. Ces deux fortes personnalités s'affrontent tout en se ménageant.

Pour Gérard Courtois « c'est un formidable portrait du crépuscule de Mitterrand président que brosse Balladur. D'une plume acérée, sans acrimonie, mais avec un humour corrosif » ; pour Jean-Claude Casanova « un grand livre d'histoire, un grand livre politique, et surtout un grand livre de moraliste ».


Ce livre, paru en première édition chez Fayard en 2009 sous le titre Le Pouvoir ne se partage pas. Conversations avec François Mitterrand, a obtenu le Prix Aujourd’hui 2010 et le Prix Guizot 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.