Des Goths à la nation gothique, Les origines de l'idée de Nation en Occident du Ve au VIIe siècle
EAN13
9782251381084
ISBN
978-2-251-38108-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
700
Dimensions
24 x 16 x 3,6 cm
Poids
1114 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
940
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des Goths à la nation gothique

Les origines de l'idée de Nation en Occident du Ve au VIIe siècle

Les Belles Lettres

Histoire

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Que nous apprend l'histoire des Goths, telle qu'elle nous apparaît dans les textes latins de l'Antiquité tardive? D'abord qu'elle est indissociable de celle de l'empire romain d'Occident, et en même temps, qu'elle occupe une place fondamentale dans la littérature de cette époque. De fait, c'est l'histoire, en Occident, des trois siècles qui séparent la horde barbare fuyant la poussée des Huns (376) du sacre de Wamba, premier roi wisigoth (672-680) à recevoir l'onction à Tolède.

Suzanne Teillet interroge aussi bien la conception politique romaine du barbare, que le rôle des Goths, ces derniers évoluant du statut de « fédérés » à celui de « nation ». C'est aussi, en corollaire, l'idée d'empire et celle de nation que l'auteur questionne dans cet ouvrage riche et passionnant, où bien des documents littéraires sont examinés.

De la traversée du Danube par les Goths à la chute de l'Empire romain, de Byzance à Tolède et aux invasions arabes, à travers les textes d'Orose, Salvien, Sidoine Apollinaire, Hydace, Marcellin, Corippus, Eugippe, Ennode, Cassiodore, Jordanès, Grégoire le Grand, Grégoire de Tours, Jean de Biclar, Victor, Isidore de Séville et Julien de Tolède, la naissance de l'Europe des Nations.

Suzanne Teillet a été professeur de Latin à l'Université de Paris IV-Sorbonne, où elle s'est spécialisée dans la littérature chrétienne de l'Antiquité tardive, étudiant tout particulièrement les textes historiques composés dans les anciennes provinces romano-chrétiennes d'Italie, de Gaule et d'Espagne occupées par les barbares, et appelées à devenir des nations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.