Valoriser la forêt, propositions alternatives à la coupe systématique des arbres
EAN13
9782359811414
ISBN
978-2-35981-141-4
Éditeur
Éditions du Terran
Date de publication
Nombre de pages
191
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
417 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Valoriser la forêt

propositions alternatives à la coupe systématique des arbres

De

Éditions du Terran

Offres

Connaissez-vous votre forêt ? La connaissez-vous vraiment ? De quoi est-elle constituée ? D'arbres feuillus, de résineux ? Et quoi d'autre ? Sa valeur dépend- elle seulement du prix du bois ? Ou recèle-t-elle des valeurs cachées ?
Les massifs forestiers possèdent bien d'autres ressources que l'exploitation du bois, qu'il convient de rechercher avant de couper la moindre perche. C'est ce que vous invite à découvrir ce livre, riche de nombreux conseils pour valoriser votre forêt et l'exploiter sans la dénaturer. Car la priorité est et doit rester sa préservation, sa quiétude, sa vie : chaque pas de l'homme en son territoire doit se faire dans le respect.
Bruno Minier répertorie diverses propositions concrètes permettant de percevoir des revenus sans couper un arbre : vivre grâce aux ressources naturelles ou liées à l'histoire, produire de l'énergie, développer le tourisme et les loisirs... L'exploitation du bois lui-même sera envisagée seulement comme ultime possibilité. L'auteur donne aussi des pistes pour devenir propriétaire d'une forêt grâce à des fiches pratiques d'évaluation.
Ce que vous allez lire dans cet ouvrage n'a rien à voir avec tout ce que vous avez déjà appris sur la forêt, sur les arbres, sur les bois. Ces découvertes pourraient bien changer votre regard sur votre propre forêt... ou vous donner l'envie de vous lancer dans l'aventure !
S'identifier pour envoyer des commentaires.