Le droit et les paradoxes de l'universalité
EAN13
9782130573609
ISBN
978-2-13-057360-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Les voies du droit
Nombre de pages
256
Dimensions
21,5 x 13,6 x 1,9 cm
Poids
326 g
Langue
français
Code dewey
340.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le droit et les paradoxes de l'universalité

De

Presses universitaires de France

Les voies du droit

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

La forme qu’ont prise en France les discussions sur la parité, le port de signes religieux à l’école ou les statistiques ethniques, a mis en lumière la dimension idéologique et polémique de la notion d’universalité, les positions en présence étant rapportées à l’opposition irréductible entre les tenants du modèle républicain universaliste et les partisans d’un communautarisme différencialiste.

Mobilisant les grands principes constitutionnels comme l’égalité, la dignité ou la laïcité, ces débats ont également montré à quel point l’universalité a partie liée avec le droit.

D’où l’intuition, qui est à l’origine de cet ouvrage, que l’universalité ne peut être pensée sans prendre en compte sa dimension juridique et que le droit peut servir d’analyseur pour éclairer la notion d’universalité, pour faire apparaître les tensions et les paradoxes qui la traversent.

Danièle Lochak est professeur émérite de l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense où elle a dirigé jusqu’en 2006 le Master « Droits de l'homme » ainsi que le Centre de recherche et d’étude sur les droits fondamentaux (Credof). Elle a publié récemment : Les Droits de l’homme (La Découverte, 2009), Le droit et les Juifs en France depuis la Révolution française (Dalloz, 2009), Immigrés sous contrôle. Les droits des étrangers : un état des lieux (Le Cavalier Bleu, 2008), Face aux migrants : État de droit ou état de siège ? (Textuel, 2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.