Istanbul était un conte
EAN13
9782848050928
ISBN
978-2-84805-092-8
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
704
Dimensions
14 x 3,2 cm
Poids
638 g
Langue
français
Langue d'origine
turc
Fiches UNIMARC
S'identifier

Istanbul était un conte

De

Traduit par

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Indisponible
Saga familiale, livre-fleuve, déambulation intime et roman-monde, Istanbul était un conte est tout cela à la fois. Issu d’une famille juive séfarade arrivée à Istanbul au moment de la Reconquista, l’écrivain plonge dans la mémoire de sa ville natale comme s’il ouvrait une malle aux trésors.
Les objets, les tableaux et les photographies sépia s’animent, et c’est la vie quotidienne de trois générations de Juifs stambouliotes au cours du XXe siècle qui prend forme. Il faut accepter de se perdre dans les ruelles étroites de la ville, sur les rives du Bosphore et dans les méandres des histoires familiales : au gré des errances du narrateur, dévoilant à travers mille récits et anecdotes les secrets de chacun de ses quarante-sept personnages (qu’il inventorie dans un lexique en début d’ouvrage), le charme agit.
Istanbul est un conte, comme le sont les aventures, réelles ou rêvées, de ses habitants. D’une histoire à une autre, se dessine le portrait d’une ville-monde, mais aussi son évolution vers la modernité. La ville cosmopolite et accueillante pour les communautés étrangères change au fil des ans, tandis que retentissent jusqu’au cœur des foyers les tragédies du siècle.
Puissamment nostalgique, le livre de Mario Levi tente, et ce n’est pas son moindre attrait, de sauver un monde englouti, un monde de commerçants parlant encore le yiddish et le ladino, un monde où cohabitaient toutes les traditions et toutes les religions.
Istanbul était un conte est le chant d’amour de l’écrivain à sa ville, en même temps qu’une formidable invitation au voyage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 mai 2011

Le subtil envoûtement de la nostalgie.

Lorsque j'ai commencé à prendre des notes, au début de la lecture d'"Istanbul était un conte", en vue de mon futur billet, j'ai écrit ceci : "Istanbul était un conte" est en réalité l'assemblage d'une myriade de petits contes, inspirés ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ferda Fidan