- EAN13
- 9782734211297
- ISBN
- 978-2-7342-1129-7
- Éditeur
- ENS Lyon
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Didactiques, apprentissages, enseignements
- Nombre de pages
- 363
- Dimensions
- 24 cm
- Poids
- 590 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 507.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Argumenter en classe de sciences
Du débat à l'apprentissage
Autres contributions de Nathalie Muller-Mirza, Christian Buty, Christian Plantin
ENS Lyon
Didactiques, apprentissages, enseignements
La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se soient d'abord développées en se tenant prudemment éloignées des domaines où règnent, en principe, le calcul et la preuve. La situation a considérablement évolué, notamment à la suite de l'essor des études sur les interactions, fondées sur la possibilité de constituer des corpus structurés d'authentiques données orales. Depuis une quinzaine d'années ont été ainsi impulsées les analyses d'enregistrements d'activités de classe, et de ces données émergent massivement des phénomènes argumentatifs. Cet intérêt pour l'argumentation en situation s'est traduit institutionnellement par des incitations à structurer chez les élèves les débats et les compétences argumentatives pour les metre au service des apprentissages. Le développement des questions scientifiques socialement vives a, en outre, créé un pont entre valeurs scientifiques et valeurs citoyennes. Cet ouvrage propose une série d'études où diverses visions de l'argumentation sont mises à l'épreuve des données de classe de tous niveaux et de tous domaines scientifiques. Les conclusions mettent en évidence l'ingéniosité des argumentations avancées par les élèves, ainsi que la nécessité d'interventions à la fois subtiles et "autoritatives" de l'enseignant pour faire évoluer le débat argumenté vers la construction de réels apprentissages. Des compléments à l'ouvrage sont librement téléchargeables sur http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dictionnaire de l'argumentation, Une introduction aux études d'argumentationChristian PlantinENS Éditions32,00
-
Les bonnes raisons des émotions, Principes et méthode pour l'étude du discours émotionné I "Christian PlantinPeter Lang84,60
-
L'argumentation. Histoire, théories et perspectives, histoire, théories et perspectivesChristian PlantinQue sais-je ?10,00
-
Sémiotique, culture et développement psychologiqueNathalie Muller-Mirza, Christiane MoroPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
L'intersubjectivité en questions - agrégat ou nouveau concept fédérateur pour la psychologie ?Nathalie Muller-Mirza, Pascal Roman, Christiane MoroAntipodes Suisse29,00
-
Psychologie culturelle d'une formation d'adulte, L'île aux savoirs voyageursNathalie Muller-MirzaL'Harmattan25,00