BAPTISTE, roman
EAN13
9782848050010
ISBN
978-2-84805-001-0
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Dimensions
18 x 14 x 3 cm
Poids
658 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

BAPTISTE. Baptiste, c’est Giambattista Lulli, fils de meunier, né sur les bords de l’Arno en 1632, devenu M. de Lully, grand ordonnateur des fastes et des plaisirs de Louis XIV.

Si Vincent Borel, après deux textes fortement autobiographiques, fait mine de se tourner vers le genre historique, son évocation de l’irrésistible ascension du Florentin de génie nous tend un scintillant miroir.

Écrits à la première personne, ces mémoires apocryphes racontent, scherzo con brio, l’éveil à la musique et aux appétits sexuels, les premières compositions, l’arrivée en France, au service de la Grande Mademoiselle, la rencontre de l’amour en la personne du beau et ténébreux Louis Couperin, la tentation de la débauche avec Saint Amant, Quinault ou Tristan l’Hermite, et puis, après la Fronde et la mort de l’amant tant aimé, l’époustouflante danse vers le pouvoir sur fond de passion musicale, de totale liberté sexuelle, d’ambition immodérée, de cynisme et d’inventivité inépuisable.

C’est dire que les perruques tombent, et que le regard porté par Lully, devenu français et noble de surcroît, sur le grand siècle, en révèle d’insoupçonnées coulisses.

Vincent Borel, né en 1962 à Gap, vit à Paris. Il est l’auteur d’un roman, Ruban noir (1995) et d’un récit, Vie et mort d’un crabe (1998), tous deux parus aux éditions Actes Sud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Borel