La trilogie mésopotamienne, 1, Mahmud et Yezida, Théâtre
EAN13
9782491221003
ISBN
978-2-491-22100-3
Éditeur
Kontr
Date de publication
Collection
THEATRE
Séries
La trilogie mésopotamienne (1)
Nombre de pages
104
Dimensions
21 x 14,5 x 1 cm
Poids
170 g
Langue
français
Langue d'origine
turc
Fiches UNIMARC
S'identifier

1 - Mahmud et Yezida

Théâtre

De

Kontr

Theatre

Indisponible

Autre livre dans la même série

Mahmud et Yezida est le premier volet de la « trilogie mésopotamienne » de Murathan Mungan, dont Kontr a publié le second volet, Taziye. Cérémonie funèbre, en 2018.

C’est avec ce livre que Mungan, qui depuis une trentaine d’années est considéré comme l’un des auteurs majeurs de son pays, a débuté sa formidable carrière, voici exactement quarante ans.

Mardin, ville du Sud-Est de la Turquie dont l’auteur est originaire, a longtemps abrité Musulmans arabes, kurdes, Arméniens, Juifs et Syriaques mais aussi (Y)Ézidis. Mahmud et Yezida raconte ainsi l’histoire d’amour impossible d’un Musulman et d’une Ézidie. Impossible car les Ézidis ne peuvent se marier en dehors de leur communauté et parce que les rapports entre Musulmans et Ézidis ont toujours été nourris d’inimitié. Comme si cela ne suffisait pas, l’amour de Mahmud et de Yezida est encore contrarié par une querelle de terres. Pour accéder à un terrain fertile située au-delà du village ézidi, les hommes de Havvas Agha vont profiter d’une croyance ézidie pour enfermer le village entier dans un cercle afin de pouvoir s’approprier les terres qu’ils convoitent. Mais lorsque Mahmud est abattu en essayant de la rejoindre, Yezida s’enferme elle-même dans un cercle pour se laisser mourir.

Cette pièce de théâtre qui a marqué l’histoire du théâtre turc contemporain et qui est aujourd’hui traduite pour la première fois en français est complétée d’un texte récent de Murathan Mungan où il retrace l’histoire ponctuée de massacres du peuple ézidi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Murathan Mungan