EAN13
9782369425724
ISBN
978-2-36942-572-4
Éditeur
Nouveau Monde Editions
Date de publication
Collection
Chronos
Nombre de pages
206
Poids
201 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Précis des guerres de Jules César

De

Nouveau Monde Editions

Chronos

Non commercialisé sur notre site
«  Les Romains ne dissimulaient plus leur projet de réduire les Gaules en provinces  ; ils avaient dans chaque ville un parti qu’ils cherchaient par tous les moyens à rendre dominant  ; les Gaulois frémissaient à la vue des dangers que courait leur liberté. […] Au commencement de l’an  52, l’insurrection éclata de tout côté  ; les Chartrains donnèrent le signal  ; ils entrèrent dans Orléans, massacrèrent les chevaliers romains, entre autres l’intendant des vivres de l’armée, qui s’était rendu coupable d’exaction. Les Auvergnats l’apprirent le même jour par les cris des hommes placés de distance en distance sur la route. Vercingétorix, jeune seigneur de Clermont, se montra à la tête des insurgés.  »
Écrit sous la dictée et publié à titre posthume, le Précis des guerres de César est le fruit des dernières réflexions de l’empereur en exil à Sainte-Hélène, une analyse avertie d’un chef de guerre par un autre chef de guerre. Entouré de ses derniers fidèles, Napoléon aborde un sujet qu’il connaît depuis l’enfance et maîtrise à la perfection, s’attachant à restituer les combats décisifs de la guerre des Gaules puis de la guerre civile et à les commenter en stratège éclairé. L’étude comparée des conflits antiques et modernes fait apparaître l’influence durable du génie césarien autant que les bouleversements tactiques liés à l’émergence de l’artillerie, dans une fresque vivante et synthétique de l’art de la guerre romaine.
 
«  Pour l’exilé de Sainte-Hélène, le sort de César devient le miroir de sa propre épopée et lui offre l’occasion de vilipender la restauration des Bourbons accomplie, selon lui, à contre-courant de l’histoire.  »  (Yann Rivière)
 
Présentation de Yann Rivière, directeur d’études à l’EHESS.
S'identifier pour envoyer des commentaires.