NEZIDA
EAN13
9791034902569
ISBN
979-10-349-0256-9
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
180
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
238 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Septembre 1884. Nézida. Ils parlent d'elle. Ils ont grandi ensemble, l'ont côtoyée à l'école et au temple, au hameau et au village lors des marchés et des fêtes. Elle est de retour parmi eux, sur les hautes terres de la Drôme provençale où s'accrochent les familles protestantes depuis des siècles. C'est là qu'elle a été baptisée d'un prénom singulier. Elle a choisi la liberté et l'indépendance. Elle a su ne pas être captive d'une vie toute tracée et s'épanouir à la ville, Lyon. Sur son passage, elle n'a cessé de soulever l'étonnement et la réprobation. Et l'admiration aussi, même chez ceux qui ne pouvaient comprendre son opiniâtreté à ne rien renier, ni les siens ni elle-même, et accepter sa volonté d'être une femme inscrite dans la société, loin des frivolités mondaines. Une vie trop brève, fulgurante comme le vent sur les pierres de Dieulefit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

12 juillet 2020

19e siècle, femmes

Nous n’entendrons la voix de Nézida qu’au premier et au dernier chapitre. Nous découvrons sa vie par petites touches, au gré des paroles de celles et ceux qui ont croisé sa destinée. Née dans une ferme près de Dieulefit, elle ...

Lire la suite

par (Libraire)
2 juin 2020

Époustouflant, magnifique...

A l'instar du Passage des mélancolie d'Alain Emery, Valerie Paturaud imagine et retrace avec brio ce qu'aurait été la vie de Nezida, jeune femme envoûtante et en avance sur son temps.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valérie Paturaud