POLLEN
EAN13
9782848050270
ISBN
978-2-84805-027-0
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
386
Dimensions
18 x 14 x 2 cm
Poids
486 g
Langue
français
Langue d'origine
flamand, néerlandais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

POLLEN. Ci-gisait Julia Callebaut, quarante-huit ans, mère de deux enfants adultes, domiciliée officiellement à Vollezele, Belgique, condamnée au désir sur la plage de Barbie-beach, à Ipanema, Brésil.

O. v. d. B

Peut-on réaliser ses fantasmes d’une vie libre, sauvage et débridée quand on est une mère de famille belge tout à fait ordinaire ?

Julia étouffe dans son joli pavillon campagnard : sa fille est trop sage, son fils trop distant, son mari trop gentil. Son travail administratif à Bruxelles ne trompe pas son ennui…Comme une adolescente prolongée, elle rêve d’expériences extatiques et d’une vie sexuelle débridée. Quelques tentatives transgressives – une liaison avec son vieux voisin, l’achat, pour une somme folle, d’un pot de pollen, œuvre de l’artiste contemporain Wolfgang Laib… – assouvissent un temps ses désirs. Jusqu’à ce qu’elle se retrouve au cœur de Rio de Janeiro, sensuelle et mystique.

Oscar van den Boogaard, entre ironie et compassion, fait tout ce qu’il peut pour tirer de sa fatalité son personnage : en vain, puisque Julia rentrera chez elle.

Pollen n’en est pas moins un hymne à l’extase, ou à sa quête : en passant dans son roman par toutes sortes de formes narratives, récits ou poèmes, l’auteur nous dit que la liberté est possible. L’important est de tenter de la conquérir.

Oscar van den Boogaard, né en 1964, a grandi aux Pays-Bas et au Surinam. Il vit entre Berlin, Amsterdam et Paris. Auteur d’une dizaine de romans et de pièces de théâtre, il est considéré comme un des chefs de file de la jeune génération des écrivains néerlandais. Son œuvre est publiée en Allemagne, aux Etats-Unis et en Espagne. Pollen est son deuxième livre traduit en français, après Mort de l’amour (Sabine Wespieser éditeur, 2003), où il interrogeait déjà les limites de la liberté individuelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Oscar van den Boogaard
Plus d'informations sur Marie Hooghe