10, DCG 10 - Comptabilité approfondie -Manuel et applications
EAN13
9782216152810
ISBN
978-2-216-15281-0
Éditeur
Foucher
Date de publication
Collection
LMD collection Expertise comptable
Séries
DCG (10)
Nombre de pages
480
Dimensions
25 x 18 x 2 cm
Poids
886 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

10 - DCG 10 - Comptabilité approfondie -Manuel et applications

De , ,

Foucher

LMD collection Expertise comptable

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série DCG
Ce manuel traite de l’intégralité du programme du diplôme de comptabilité et de gestion. Il prépare à l’épreuve n° 10 – Comptabilité approfondie.

Conforme à la version consolidée au 1er janvier 2018 du règlement ANC N°2014 03 relatif au plan comptable général et au cadre de référence de l’Ordre des experts comptables du 13 mars 2017.

Comme l’exige le programme de l’épreuve, ce manuel contient :

une explicitation du processus de normalisation comptable et du cadre conceptuel ;une présentation de la profession comptable et une introduction à l’audit ;un exposé approfondi des règles comptables relatives aux actifs et passifs (immobilisations corporelles et incorporelles, actifs financiers, stocks et encours, provisions, actifs et passifs en monnaie étrangère) ainsi qu’aux capitaux permanents (constitution des sociétés, variations du capital social, affectation du résultat, provisions réglementées, dettes financières). Les règles de rattachement des charges et produits au résultat de l’exercice sont également détaillées.un développement sur les particularités comptables de certaines entités (collectivités territoriales, associations, professions libérales) ;une initiation aux méthodes de consolidation.Les règles françaises sont complétées par des Focus présentant les différences avec les International Financial Reporting Standards (IFRS).

Le cours est illustré par de nombreux exemples.

Pour vous évaluer et réviser les points essentiels, des QCM correspondant à chaque chapitre et des applications.

Des cas, issus des annales du DCG, permettent de s’entraîner dans les conditions de l’examen.


LES AUTEURS

Anne Le Manh
Professeur associé à ESCP Europe, directeur scientifique du Mastère Spécialisé Audit et Conseil. Elle enseigne la comptabilité financière, la comptabilité en environnement IFRS et la communication financière.

Elisabeth Walliser
Professeur agrégé des universités à l’IAE de Nice. Elle dirige le laboratoire GRM – Groupe de recherche en management – et porte le projet « Normes et mondialisation ».

Sous la direction d’Alain Burlaud Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Ancien directeur général de l’INTEC.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Le Manh
Plus d'informations sur Elisabeth Walliser
Plus d'informations sur Alain Burlaud