Journal d'un évêque de campagne
Éditeur
Editions Luc Pire
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Journal d'un évêque de campagne

Editions Luc Pire

Offres

  • AideEAN13 : 9782875421845
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    7.99

Autre version disponible

Nombreux sont ceux qui connaissent l'ouvrage de Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne. Mais savent-ils qu'il existe aussi des évêques de campagne ? Ce fut le cas de Mgr Léonard, évêque entre 1991 et 2010 d'un diocèse essentiellement rural. Dans ses moments libres, il rédige un journal dans lequel il évoque les péripéties, parfois cocasses, qu'il vit en tant qu'évêque itinérant, perpétuellement en contact avec les membres de son diocèse.
L'auteur n'oublie pas d'évoquer d'autres rencontres, plus tumultueuses celles-ci. Son non-conformisme et son franc-parler suscitent quelques oppositions musclées, ainsi que des rapports « amour-haine », notamment avec certains médias.
Les sujets de fond ne sont pas oubliés, traités avec sérieux, mais toujours avec humour et jamais de manière « pontifi ante ».

Né à Jambes en 1940, prêtre depuis 1964, l'auteur a travaillé en milieu universitaire et devient professeur de philosophie à l'Université de Louvain. Dès 1967, il s'investit dans la formation de futurs prêtres et devient supérieur du Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve.
Nommé évêque de Namur en 1991 par Jean-Paul II, il est désigné par Benoît XVI comme archevêque de Malines-Bruxelles en 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.