Les Huit montagnes
  •  
EAN13
9782253073871
ISBN
978-2-253-07387-1
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Littérature (35092)
Nombre de pages
288
Dimensions
18 x 11 cm
Poids
156 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.

Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.

Un livre de vie, puissant, universel, où le désenchantement et le doute sans cesse se confrontent à l’émerveillement et à l’espoir. Philippe Claudel, L’Express.

Ce roman touche au cœur. Sophie Pujas, Le Point.

Traduit de l’italien par Anita Rochedy.

Prix Médicis étranger 2017
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

27 septembre 2018

Après "Le Garçon sauvage", Paolo Cognetti nous convie de nouveau avec ce roman dans ses emblématiques montagnes du Val d'Aoste. Et c'est tout jeune que Pietro, l'enfant de Milan, va les découvrir au fil des étés de sa jeunesse. Mais ...

Lire la suite