Un problème avec la beauté, Delon dans les yeux, Récit littéraire
  •  
EAN13
9782213699073
ISBN
978-2-213-69907-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
272
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Un problème avec la beauté, Delon dans les yeux

Récit littéraire

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Autre version disponible

Enfant solitaire, il jouait dans une cour de prison, non loin de la cellule où Genet écrivait Le Condamné à mort. Quelque 87 films plus tard, dernière star française, son œuvre d’acteur, les figures, les passions, les époques qu’il porte en lui, son panthéon intérieur, lui confèrent une dimension proustienne. Venu de nulle part, doté du don de plaire et de déplaire, Alain Delon a triomphé, mais aussi payé cher son éclat, sa personnalité, ses convictions, certaines de ses amitiés, sa fidélité à lui-même. La beauté n’est rien sans la liberté qui l’anime.
Dans un récit vif-argent, une fresque à rebours des clichés et des fantasmes, Jean-Marc Parisis peint un caractère, une exception, un destin. Delon comme on ne l’avait jamais vu, écrit.
 
Jean-Marc Parisis a notamment publié La Mélancolie des fast-foods (Grasset, 1987), Le Lycée des artistes (Grasset, 1992, prix de la Vocation), Avant, pendant, après (Stock, 2007, prix Roger-Nimier), Les aimants (Stock, 2009), Les inoubliables (Flammarion, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
3 septembre 2018

Lu par Marie-Blanche

Loin des biographies convenues, un portrait magnifique, fouillé et complexe de Delon mené de mains de maître par un grand écrivain. Un éclairage de cinéphile sur la filmographie de l'artiste. Une lecture littéraire de l'homme et de son mystère. Un ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marc Parisis