Le nez cassé de Michel-Ange et autres récits, Comment ils sont devenus artistes
EAN13
9782213704654
ISBN
978-2-213-70465-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Beaux-arts
Nombre de pages
188
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nez cassé de Michel-Ange et autres récits

Comment ils sont devenus artistes

De

Fayard

Beaux-arts

Offres

Autre version disponible

Même s’il a cherché à gommer cette période de sa vie, on sait aujourd’hui que Michel-Ange a été un apprenti indélicat, querelleur, et cela s’est violemment retourné contre lui.
Rembrandt aurait dû mener une carrière tranquille dans sa ville natale. Une aubaine financière le propulse à Amsterdam, à l’âge de vingt-cinq ans, et change son destin.
Picasso est un enfant prodige qui fait l’admiration de ses parents, mais l’enseignement académique finit par le désespérer. À dix-sept ans, il tombe gravement malade et part dans la montagne pour chercher une nouvelle voie.
Vincent Brocvielle raconte la jeunesse et la formation de sept artistes, de Giotto à Warhol. Nous suivons ces peintres et ces sculpteurs dans leur atelier. Nous rencontrons leurs maîtres, leurs camarades, leurs premières amours. Au fil du récit, nous découvrons tout ce que l’ombre de la célébrité a pu occulter : les hasards, le contexte, les hésitations, les stratégies. Sept portraits d’artistes en jeunes hommes. Sept histoires romanesques où pourtant tout est vrai.


Vincent Brocvielle est éditeur indépendant, écrivain, et spécialiste d’art. Il est l’auteur du Petit Larousse de l'histoire de l’art, régulièrement mis à jour depuis 2010, et a publié pour la Réunion des musées nationaux Pourquoi c’est connu ?, petit ouvrage illustré, salué par la presse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Brocvielle