- EAN13
- 9782807316942
- ISBN
- 978-2-8073-1694-2
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 26/06/2018
- Collection
- INFORMATION & S
- Nombre de pages
- 221
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 365 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le knowledge management
Un levier de transformation à intégrer
De Gonzague Chastenet de Géry
De Boeck supérieur
Information & S
Autre version disponible
Le knowledge management – ou démarches de gestion des connaissances – comme levier de la transformation numérique des organisations : une description opérationnelle des démarches KM, en particulier de la gouvernance (processus KM, nouveaux métiers, freins et dynamiques humaines).
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes…), le knowledge management est l’un des enjeux clés pour l’entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts…). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d’aujourd’hui. Qu’apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client…) ? Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu’association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble).
Dans le cadre de la transformation numérique des organisations (big data, intelligence artificielle, dématérialisation, plateformes…), le knowledge management est l’un des enjeux clés pour l’entreprise (innovation, pérennité, attractivité, management des experts…). Il propose une démarche résolument humaine qui ouvre de nouvelles perspectives au management d’aujourd’hui. Qu’apportent les démarches KM ? Quels sont ses leviers ? Comment les envisager dans leurs interactions avec les autres processus qui structurent les organisations ? En particulier, comment transforment-elles les métiers (R&D, conseil, ingénierie, gestion de la relation client…) ? Cet ouvrage clarifie les spécificités de la gestion des connaissances et de ses nouveaux métiers, les illustre par de nombreux cas, et tend à dépasser la définition traditionnelle du KM en tant qu’association de la capitalisation (conserver en valorisant) et de la collaboration (transmettre en travaillant ensemble).
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