Histoire du poil
EAN13
9782410011975
ISBN
978-2-410-01197-5
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
ALPHA
Nombre de pages
352
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
207 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire du poil

Belin

Alpha

Offres

9782410011975


Auteur(s) :
Joël Cornette
Marie-France Auzépy

Collection : Alpha
Prix : 9.9 €
Mise en vente : 11-10-2017


Détails techniques :
ISBN : 978-2-410-01197-5
Code Belin : 41001197
Format : 10.8 x 17.8 cm Nb pages : 352 p Présentation : Broché collé


Public :
Tout public curieux.

Nouveauté // Poche histoire




Histoire du poil




– Une réédition bienvenue à l'heure où la Ve république connaît pour la première fois un Premier ministre barbu et où la mode de la barbe s'est répandue comme une traînée de poudre (hipsters).
– Un livre qui n'a cessé et ne cessera de passionner tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la chose capillaire.
– Des « angles d'attaque » variés, qui permettent une lecture selon ses centres d'intérêt : du poil biblique au poil freudien en passant par le poil des Poilus, chacun y trouvera « son poil ».



Un livre qui tombe pile-poil !

Le poil a une histoire… Cet ouvrage, très documenté, la retrace en nous révélant l’infinie diversité des adaptations et des déclinaisons du poil à travers les époques, les civilisations et les continents. Car partout le poil a été – et n’a cessé d’être – un marqueur de comportement, un signe politique, un indice social, éthique et religieux, qu’il s’agisse du monde hébraïque, chrétien, islamique ou extrême oriental.
Se déploie ainsi au fil des pages le kaléidoscope des traces multiples d’une histoire aussi singulière que méconnue : de Sumer à Babylone ; dans la France de Louis XIV, quand le sexe mâle s’enticha de la perruque ; dans la Chine mandchoue, où tous les sujets chinois devaient porter la natte ; lors de la Première Guerre mondiale avec la glorification des Poilus ; sans oublier la Turquie contemporaine, où les positions politiques ont de fortes incidences sur la forme des moustaches…
Les marges de l’histoire ne sont pas omises, avec les eunuques byzantins ou les malheureux atteints d’hypertrichose – cette maladie qui se manifeste par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité – et présentés comme des monstres. Ainsi, du poil biblique au poil freudien en passant par celui des Poilus, chacun trouvera « son poil » dans cette étude riche en surprises et inattendus et, l’esprit aiguisé par la curiosité, il pourra, au fil de sa lecture, s’en tisser d’autres.

Auteur(s)
Marie-France Auzépy est agrégée d’histoire et professeur émérite à l’université Paris VIII. Sa spécialité est l’histoire byzantine et en particulier l’histoire de l’iconoclasme (VIIIe-IXe siècle ap. J.-C.).
Joël Cornette, professeur à l’université Paris VIII Vincennes-Saint- Denis, est spécialiste de la monarchie de l’Ancien Régime. Il a dirigé la collection « Histoire de France » (13 vol.) ainsi que la nouvelle collection « Mondes anciens » (2 vol. parus) aux Éditions Belin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.