Laitier de nuit
EAN13
9782867465291
ISBN
978-2-86746-529-1
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Littérature (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
14 x 2 cm
Poids
475 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Il est impossible de suivre les histoires, une vie n'y suffirait pas. Mais au moins sait-on une chose : par quoi tout a commencé. » Ce point de départ, c'est le meurtre d'un estimable pharmacien en plein centre de Kiev. À partir de là, Andreï Kourkov s'attache aux tribulations d'une petite dizaine de personnages, tour à tour grotesques et attachants – un agent de sécurité somnambule, un vigile amoureux, un douanier mal à l'aise, un chat qui ressuscite avec obstination, un psychiatre persuadé que le monde devrait être gouverné par ses confrères plutôt que par les fous, un député soucieux de rester éternellement Jeune, une J ur,c femme qui se rend tous les matins dans un étrange centre de collecte pour donner son lait... Autant d'énigmes et de faits singuliers qui d'abord s'entrecroisent pour peu à peu tisser la trame, pas seulement d'un roman, mais bel et bien d'un pays tout entier.
Ce récit à plusieurs voix qui, de prime abord, peut sembler n'être qu'un savoureux divertissement, une peinture ironique de l'Ukraine postsoviétique, acquiert par la force des symboles qu'il manipule, une singulière épaisseur philosophique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 novembre 2010

Un roman fantasque et intelligent

Ce que j’ai aimé : L’originalité : les situations cocasses s’enchaînent, à la limite du surréalisme. Néanmoins, derrière cet humour décalé, c’est une vision déstructurée de la Russie post-soviétique que nous offre l’auteur. Le laitier de nuit est un roman ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Andreï Kourkov
Plus d'informations sur Paul Lequesne