4, Dire, ne pas dire - volume 4
EAN13
9782848766140
ISBN
978-2-84876-614-0
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Documents (4)
Séries
Dire, ne pas dire (4)
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 15 x 1 cm
Poids
244 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

4 - Dire, ne pas dire - volume 4

De

Préface de

Philippe Rey

Documents

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Dire, ne pas dire
Des livres indispensables pour comprendre et maîtriser les subtilités de la langue française.
Dit-on résoudre un dilemme ou un dilemne ? Doit-on rabattre ou rebattre les oreilles ? Fait-on ou effectue-t-on des progrès ? Dit-on courir ou encourir un risque ? Par quoi remplacer des anglicismes comme e-learning, twitter, task force ? Comment réagir face à la langue des sms et aux abréviations ? Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l'Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du Quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou à sur l'irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme, est aussi attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue française qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire. Ce livre reprend une sélection de près de 200 entrées, effectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, deux académiciens membres de la commission du dictionnaire, qui ont aussi rédigé deux textes introductifs. En se confrontant à des questions d'usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, en n'éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.