Leur séparation
EAN13
9782370731470
ISBN
978-2-37073-147-0
Éditeur
Allary
Date de publication
Nombre de pages
100
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
115 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Leur séparation

De

Allary

Offres

« Ce samedi matin de janvier, ma mère m'attend à la sortie de l'école. Comme les autres jours, nous remontons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n'ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j'irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s'est organisée pour que je passe l'après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. »

En 1989, Sophie Lemp fête ses dix ans, quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c'est avec le regard d'une petite fille devenue adulte qu'elle revit cette séparation. Pourquoi cette blessure, commune à tant d'enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

10 décembre 2017

L'explosion d'une famille

La narratrice a dix ans au moment du divorce de ses parents et elle se souvient. Du camion de déménagement, des déjeuners tristes au restaurant « L’Hippopotamus», du nouvel appartement paternel où tout est neuf et qui n’est pas chez ...

Lire la suite