EAN13
9782748903355
ISBN
978-2-7489-0335-5
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
Passé & présent
Nombre de pages
216
Dimensions
19 x 12 x 1,3 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fabrique scolaire de l'histoire

Nouvelle édition entièrement revue

Agone éditeur

Passé & présent

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique.
Cette édition entièrement renouvelée de _La Fabrique scolaire de l'histoire_ poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir.
Géraldine Bozec, Vincent Capdepuy, Vincent Casanova, Suzanne Citron, Laurence De Cock, Hayat El Kaaouachi, Charles Heimberg, Samuel Kuhn, Françoise Lantheaume, Patricia Legris, Servane Marzin, Véronique Servat : chercheurs et enseignants, les auteurs de cet ouvrage nourrissent les réflexions du collectif Aggiornamento histoire-géographie ("http://aggiornamento.hypotheses.org/":http://aggiornamento.hypotheses.org/) qui milite pour un enseignement libéré du carcan de l'habitude et des pesanteurs bureaucratiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.