Où est le problème ?
  •  
EAN13
9782863162910
ISBN
978-2-86316-291-0
Éditeur
Accarias-L'Originel
Date de publication
Collection
ARTICLES SANS C
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
200 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Où est le problème ?

Accarias-L'Originel

Articles Sans C

Offres


Ce livre est en stock chez 12 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En redonnant de l'importance au point de départ, ce qui est, et pas ce qui devrait être à la place, Daniel Morin opère un renversement de perspective. Il nous propose de partir tout de suite de l'inconditionnel, de la non-discussion à ce qui est déjà là.
Cette vision inversée de celle qui est généralement proposée nécessite qu'au lieu de partir d'un moi qui voudrait s'améliorer, nous partions de l'évidence que nous sommes déjà relié au Tout, que rien n'est séparé et que tout se passe en même temps.

L'être humain n'a qu'un seul problème apparent, vouloir autre chose à la place de ce qui est déjà là. Ce qu'on appelle la pratique va consister à voir cette méprise. Chaque fois qu'une personne veut autre chose à la place de ce qui est - ce qui est absolument impossible - cela renforce l'illusion d'un moi fantôme se croyant autonome, ce qui entretient un sentiment de séparation et une grande espérance pour le futur. Le plus important, c'est de mettre en cause l'illusion d'être un moi séparé, un moi qui se croit possesseur de lui-même. Tout le reste en découle naturellement.

La perspective de Daniel Morin est compatible avec toutes les traditions, que les gens soient athées, catholiques, bouddhistes ou autres. Elle invite à une tranquillité de base inconditionnelle, coexistante avec les conditions impermanentes de la vie ordinaire. « Voir que la séparation est une illusion ne demande pas de temps. Seule l'évidence peut nous ramener au Mystère et à l'humilité. Rien n'est au-dessus du fait d'être soi-même, c'est-à-dire être un avec ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.