Dictionnaire amoureux du cinéma
EAN13
9782259208314
ISBN
978-2-259-20831-4
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Dictionnaire amoureux
Nombre de pages
721
Dimensions
20,3 x 13,3 x 4 cm
Poids
770 g
Langue
français
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire amoureux du cinéma

De

Dessins de

Plon

Dictionnaire amoureux

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Cinéphile curieux et passionné, Jean Tulard nous livre avec beaucoup d'humour son Dictionnaire amoureux du cinéma. Vagabondage personnel écrit au gré de ses souvenirs, de ses émotions tout autant que de sa fantaisie, nous y côtoyons pêle-mêle aussi bien les chefs d'œuvre que les films classés X, Isabelle Adjani que Michèle Morgan, Orson Welles que Pedro Almodovar, Les Enfants du paradis que La Vie des autres.
Ê tre né avec le cinéma parlant et voir des films depuis l'âge de sept ans permet de parler avec amour du Septième Art. Avec nostalgie aussi. Le cinéma était jadis une fête et un spectacle. On choisissait sa salle, l'ouvreuse nous plaçait, les lumières s'éteignaient, un rideau s'écartait. Sur l'écran se succédaient les actualités, un documentaire et un dessin animé; puis venait l'entracte avec ses esquimaux glacés ; et c'était enfin le grand film tant attendu. Dans les années cinquante naquit une culture cinématographique à travers les longues files d'attente de la Cinémathèque, rue d'Ulm puis au Palais de Chaillot, les ciné-clubs et les revues spécialisées. Aujourd'hui, près de cent films passent quotidiennement sur le petit écran, et le DVD permet de constituer son Panthéon cinématographique. Le cinéma a perdu beaucoup de sa magie. Mais comment ne pas continuer à l'aimer ?
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite à la Sorbonne, Jean Tulard a aussi derrière lui une longue carrière de cinéphile. On lui doit un dictionnaire des réalisateurs, un autre consacré aux acteurs et un précieux guide des films en trois volumes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.