Mémoires captives
EAN13
9782259210157
ISBN
978-2-259-21015-7
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 15,5 x 3 cm
Poids
583 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
955.05092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires captives

De

Traduit par

Préface de

Plon

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Portrait d'une femme, d'une famille et d'une patrie tourmentées, ce récit profondément attachant porte la trace de la sincérité et du talent d'Azar Nafisi.
" Il y a bien des sortes de silences. Celui que prescrivent aux citoyens des forces tyranniques qui leur volent leur passé, réécrivent leur histoire et leur imposent une identité établie par l'État. Ou celui des témoins qui choisissent d'oublier ou de nier la vérité, et des victimes qui, par moments, deviennent complices des crimes qui sont commis contre elles. Puis il y a celui dans lequel nous nous complaisons quand il s'agit de nous-mêmes, de nos mythologies personnelles, les histoires que nous plaquons sur notre vie réelle. "
Prise entre les secrets de son père et les mensonges de sa mère, Azar Nafisi s'est longtemps imposée, dans l'intime, le silence qu'elle a obstinément combattu dans sa vie de femme engagée politiquement, socialement, philosophiquement. Silence qu'elle rompt ici avec pudeur et courage.
Car enfin son histoire lui appartient, enfin, elle est libre d'en dessiner les frontières, de reconquérir l'Iran de ses souvenirs : le père tendre et fabuleux, la mère tyrannique et fascinante et le destin d'une famille sans cesse aux prises avec les tourments d'un pays.
Balayant les combats et les débats du XXe siècle, baignée dès l'enfance dans la politique entre un père maire de Téhéran et une mère première femme élue au parlement iranien, l'auteur livre un témoignage essentiel et éclairant, celui d'une femme au cœur des paradoxes de son pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Azar Nafisi
Plus d'informations sur Marie-Hélène Dumas
Plus d'informations sur Jean-Claude Carrière