Chapelle ardente
EAN13
9791091365284
ISBN
979-10-91365-28-4
Éditeur
LE REALGAR
Date de publication
Nombre de pages
48
Dimensions
21 x 15 x 0,5 cm
Poids
70 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chapelle ardente

De

Le Realgar

Indisponible
Debout près d’un bar situé face à l’océan, une soixantaine de personnes attendent l’arrivée d’une voiture. Celle-ci transporte le cercueil du tenancier. Qui sera bientôt placé au centre de la salle. C’est là qu’ils vont lui rendre hommage, en transformant le lieu de leurs agapes nocturnes en éphémère chapelle ardente, le temps de vider quelques verres et de revisiter leur mémoire en y faisant entrer la figure de celui qu’ils honorent.

« Il y a là des personnages rugueux, des types qui, pour l’instant, ne pipent mot mais qui peuvent devenir bavards, et même bagarreurs si, l’alcool aidant, le sang se mettait brusquement à courir et à galoper dans leurs veines. Ceux-là, qui vont aisément à la faute, et qui se cabrent pour des broutilles, le tenancier, avec ses cent kilos, sa carrure d’athlète et sa barbe d’un noir de suie, savait leur rabattre le caquet au quart de tour. Il les laissait radoter et n’intervenait qu’en dernier ressort. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

Le Café Littéraire du «Forum du Livre» de Rennes organise une rencontre avec les auteurs des éditions le Réalgar : Delphine Durand, Jacques Josse, Alain Roussel, Michel Dugué et Lionel Bourg.

Avec Jacques Josse
Le , au Café Littéraire de votre librairie LE FORUM DU LIVRE

Toute la vie de Jacques Josse est rythmée par les livres, ceux qu’il écrit, ceux qu’il lit et ceux dont il parle. Il a naguère dirigé la revue Foldaan et a aussi créé et animé pendant vingt ans les éditions Wigwam. De plus, il dirige depuis quelques années la collection « Piqué d’étoiles » aux éditions Apogée. Sur son blog, « remue.net », il écrit des notes de lecture, souvent sur des auteurs peu connus, mais qui valent le détour. Écrivain, il a publié plus d’une trentaine de livres, dans des proses généralement courtes, acérées, et dont le style, alerte, sans concession, est constamment au service de la plus grande justesse d’expression. Son œuvre est en partie autobiographique et voyage entre le vécu et la mémoire, mais telle qu’elle peut aussi réinventer le réel. La mort est souvent présente dans ses écrits, mais sans pathos, la mort vivante en quelque sorte, avec ce qu’il faut d’humour noir pour la rendre presque fréquentable.
Il vient de publier aux éditions le Réalgar : « Chapelle Ardente » où il évoque l’un de ses thèmes favoris, la mort, l’Ankou, « avec sa tête aux orbites vides. « Barbus », le patron d’un bistrot de campagne, vient en effet de mourir. Ses amis et clients ont décidé d’honorer sa mémoire, en présence du cercueil, dans la salle du café où il officiait tous les jours, élaborant savamment les cocktails, calmant ici ou là l’impétuosité de tels consommateurs éméchés et voyageant par l’imaginaire, au fil des conversations au coin du zinc, vers les endroits mythiques dont Jacques Josse raffole.

D’après Alain Roussel

Venez retrouver l’auteur Jacques Josse pour discuter et partager avec lui autour de son dernier ouvrage. La conférence sera animée par Alain Roussel.

Entrée libre