Le Rêveur illimité
EAN13
9782367190556
ISBN
978-2-36719-055-6
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
SOUPLE
Nombre de pages
256
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
177 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Rêveur illimité

De

Traduit par

Tristram

Souple

Offres

James Blake est un jeune homme solitaire, rêveur et marginal. Son obsession, c'est de pouvoir voler, d'accomplir le premier « vol à propulsion humaine ». À l'aéroport de Londres, il s'empare d'un petit avion pour accomplir sa tentative, mais il s'échoue dans la Tamise, à Shepperton, une banlieue tranquille.

Miraculeusement rescapé de son accident (on lui apprend qu'il a passé onze minutes sous l'eau) il est adopté par les habitants de la petite communauté. Pourtant le doute subsiste : est-il mort, est-il vivant, a-t-il transcendé sa condition de simple mortel ? Dans les jours qui suivent, Blake est en proie à des visions prophétiques. Il métamorphose son environnement et bouleverse la vie de sa nouvelle famille…

« Agent secret de l'inconscient », J.G. Ballard (1930-2009) ressuscite dans un cadre banlieusard - celui-là même où il vivait - quelques-uns des plus vieux mythes de l'humanité. À sa manière inimitable, il nous propose une fable sarcastique, un Petit Prince perverti qui est aussi une parabole sur la situation de l'écrivain, seul véritable « rêveur illimité ».

J.G. Ballard — qui était souvent présenté outre-manche comme « le plus grand auteur anglais vivant » — est mort à Londres au mois d’avril 2009. Il a influencé des auteurs aussi divers que Don DeLillo, Martin Amis, Jean Baudrillard, Bret Easton Ellis ou Michel Houellebecq.
S'identifier pour envoyer des commentaires.