Les peintres vénitiens de la Renaissance
Éditeur
VisiMuZ Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les peintres vénitiens de la Renaissance

VisiMuZ Editions

Offres

  • AideEAN13 : 9791090996274
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    8.99
_Les peintres vénitiens de la Renaissance_ est le premier tome d'un essai (en
quatre volumes) de Bernard Berenson (1865-1959) sur les peintres italiens de
la Renaissance et après. Cet ensemble est devenu une référence classique. On a
coutume de le citer en parlant des « quatre évangiles ». Ils ont consacré la
réputation internationale de leur auteur. À l'opposé des conceptions qui
prévalaient à l'époque, Berenson a fait dialoguer les œuvres avec le point de
vue du spectateur sur l'œuvre. Cet ouvrage fameux est paru d’abord en langue
anglaise en 1895. La critique a été unanime.

C’est « une somme ». Ces textes ouvrent le monde à leurs lecteurs. Louis
Gillet, de l’Académie française, écrivait à l’auteur dès 1908 : « C’est peut-
être le plus grand service que vous avez rendu à l’histoire de l’art, que
d’avoir défini mieux qu’aucun autre critique la personnalité des différentes
écoles, d’avoir distingué à côté de l'école florentine, la physionomie
spéciale des écoles ombriennes, et à côté de Venise, la figure de l’école du
Nord ; d’en avoir caractérisé les différents génies, d’en avoir plus
précisément qu’aucun autre délimité la carte. ». Louis Gillet a ensuite
réalisé la traduction en français.

Dans ce premier tome dédié à Venise, l’auteur nous fait découvrir ou retrouver
les peintres du _quattrocento_ et des siècles suivants. Il leur a conféré une
unité. Pour la première fois sans doute dans l’histoire de l’art, il nous
donne une vision synthétique et globale de ces peintres dans leur monde et
leur époque.

Retrouvez Carpaccio, les Bellini, Giorgione, Titien, Lotto, Palma, Tintoret,
Véronèse... Poursuivez le voyage jusqu’à Tiepolo. Découvrez les spécificités
de l'école de Venise, de ses valeurs, l’origine de sa peinture, le pourquoi de
ses charmes.

Maintes fois réédité ensuite, illustré de 104 reproductions noir et blanc en
fin d'ouvrage, ce premier tome n'était plus disponible en français depuis plus
de soixante ans.

L'édition numérique de VisiMuZ est donc doublement une première : première
édition numérique de ce livre en français, mais aussi première édition
incluant des reproductions en couleur des tableaux cités par l'auteur.

Un livre indispensable, pour les amateurs d’art, les étudiants, les
professionnels des musées et du marché de l’art, mais d’abord pour tous les
amoureux des trésors de Venise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.