Dieu, Allah, moi et les autres
  •  
EAN13
9782070179602
ISBN
978-2-07-017960-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 20 x 1 cm
Poids
244 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Dieu, Allah, moi et les autres

De

Gallimard

Blanche

Offres


Ce livre est en stock chez 22 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

«Comme tous les gamins d’Algérie, je vivais dans la crainte de ne pas être assez bon pour échapper au châtiment du Grand Méchant Allah. À l’école non plus, je n’échappais pas à la question. En classe, nous apprenions l’arabe en récitant le Coran. Pour lire le Coran, il fallait connaître l’arabe et pour connaître l’arabe, le Coran… un cercle arabo-islamo-vicieux. Je n’y entendais bientôt plus rien, ni à l’arabe ni au Coran… alors je recevais des coups de règle sur les doigts parce que je m’étais trompé pendant ma récitation de la sourate qui nous promettait l’enfer, elles nous le promettaient toutes. Je ne sais combien de fois reviennent les mots Djahanem et châtiment dans le Coran, mais c’est impressionnant. Tout le Livre tourne autour de ces deux mots : enfer et damnation.» Ainsi débute le récit d'une libération, celle de l’auteur. Celui-ci finira par rejeter la religion de ses ancêtres, l’islam, se détachera de la nation où il est né et refusera tous les endoctrinements pour trouver refuge dans les livres et la littérature.
Salim Bachi a déjà publié huit romans, qui ont été remarqués par la critique et couronnés de plusieurs prix, parmi lesquels Le chien d’Ulysse, Le silence de Mahomet et Le consul.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

13 janvier 2017

Dire non à l'obscurantisme

Menée d’une main de maître, l’autobiographie d’un homme qui a su échapper à la violence de la propagande religieuse pour devenir homme de lettres. Un très beau voyage littéraire qui se fait exemple de liberté, modèle de tolérance…

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Salim Bachi