La France et l'Italie - Histoire de deux nations soeurs, Histoire de deux nations soeurs, de 1660 à nos jours
EAN13
9782200255992
ISBN
978-2-200-25599-2
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
464
Dimensions
23,5 x 15,3 x 2,4 cm
Poids
688 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France et l'Italie - Histoire de deux nations soeurs

Histoire de deux nations soeurs, de 1660 à nos jours

De , ,

Série éditée par

Armand Colin

Hors Collection

Indisponible

Autre version disponible

Sous l’Ancien Régime, des relations paradoxales se nouent entre la mosaïque des États italiens et le royaume de France. Celui-ci ne parvient pas à assurer sa domination politique sur la péninsule, tandis qu’Italiens et Français rivalisent sur le plan scientifique et artistique. L’irruption de la présence française sous Napoléon agit comme un électrochoc, rendant incontournables, des deux côtés des Alpes, les héritages révolutionnaires.
De la chute de l’empereur à l’arrivée au pouvoir de Mussolini, la France et l’Italie se pensent plus que jamais comme deux soeurs, dont les liens sont tissés d’estime et de solidarité mais aussi de mépris et de rivalité. Les tensions et les apaisements autour de la question romaine puis de la question coloniale vont rythmer leurs relations pendant plus d’un siècle.
Au cours du premier XXe siècle, les relations sont à la fois conflictuelles (en raison du fascisme et de la Seconde Guerre mondiale) et étroites (du fait de l’émigration italienne) ; depuis 1945, les deux États tentent ensemble de construire l’Europe, tandis que leurs peuples s’interpénètrent toujours davantage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Yves Frétigné
Plus d'informations sur Gilles Bertrand