- EAN13
- 9791035108267
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 23/05/2022
- Collection
- Histo.art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Publications de la Sorbonne
Histo.art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035108267
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14.99
Le huis-clos dans l'atelier, où l’architecte exerce un art autoréférentiel,
qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de
l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces
réels, parfois parcourus lors de lointains périples. L’intention qui préside
au choix du modèle, précède le processus de connaissance. Ce souci, ce désir,
qui motivent les enquêtes et l’extension des corpus, participent d’un projet
plus ou moins collectif ou individuel, plus ou moins intuitif ou explicité :
une ambition d’édifier. De sorte que le moment, technique en apparence, de
l’observation et du travail graphique, qui permettent de réduire un objet
complexe à une série limitée de figures, ou de photographies, trouve son
ressort dans un souci de distinction par la découverte et la compréhension
d’objets inédits ; par la révision des savoirs préétablis ; ou puise son
impulsion, parfois obscure, dans des expériences esthétiques ou mentales plus
personnelles ou intimes. Quatorze essais, réunis ici par Jean-Philippe Garric,
interrogent la mécanique et l’économie des modèles, à travers leur formation,
leur pratique et leur portée politique.
qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de
l’expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces
réels, parfois parcourus lors de lointains périples. L’intention qui préside
au choix du modèle, précède le processus de connaissance. Ce souci, ce désir,
qui motivent les enquêtes et l’extension des corpus, participent d’un projet
plus ou moins collectif ou individuel, plus ou moins intuitif ou explicité :
une ambition d’édifier. De sorte que le moment, technique en apparence, de
l’observation et du travail graphique, qui permettent de réduire un objet
complexe à une série limitée de figures, ou de photographies, trouve son
ressort dans un souci de distinction par la découverte et la compréhension
d’objets inédits ; par la révision des savoirs préétablis ; ou puise son
impulsion, parfois obscure, dans des expériences esthétiques ou mentales plus
personnelles ou intimes. Quatorze essais, réunis ici par Jean-Philippe Garric,
interrogent la mécanique et l’économie des modèles, à travers leur formation,
leur pratique et leur portée politique.
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