- EAN13
- 9782897722982
- Éditeur
- Éditions XYZ
- Date de publication
- 10/03/2021
- Collection
- Essai
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le classique fait pop !
Pluralité musicale et décloisonnement des genres
Danick Trottier
Éditions XYZ
Essai
Livre numérique
Les étiquettes, définies par des systèmes de pensée et de valeurs implantés au
fil des époques, influencent la nature des créations musicales et la façon
dont on les reçoit et les juge. L’auteur revient sur l’histoire de ces
hiérarchies imposées, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, alors qu’un
double mouvement d’attraction et de répulsion se joue entre la musique
sérieuse et la légère, entre l’art et le commerce, entre le classique et le
populaire. Mais ces catégories tendent à devenir de plus en plus obsolètes de
nos jours au profit d’une plus grande liberté créatrice, à mesure que le
dialogue entre les musiciens et les musiciennes se nourrit de recherches
sonores et de mélanges des genres. Des exemples provenant autant des musiques
anglo-américaines que québécoises et planétaires soutiennent la réflexion de
l’auteur sur cette piste, dont les concerts de pop symphonique,
l’effervescence des musiques instrumentales, le foisonnement stylistique de la
scène de Los Angeles, et quelques autres pratiques instrumentales. Dans ce
contexte, il importe de s’intéresser aux occasions offertes par la diffusion
numérique: reviendrons-nous à de nouvelles chambres d’écho en nous fiant aux
recommandations des algorithmes ou, au contraire, oserons-nous tendre
l’oreille à la richesse de la création musicale ?
*[XVIIIe]: 18e siècle
fil des époques, influencent la nature des créations musicales et la façon
dont on les reçoit et les juge. L’auteur revient sur l’histoire de ces
hiérarchies imposées, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, alors qu’un
double mouvement d’attraction et de répulsion se joue entre la musique
sérieuse et la légère, entre l’art et le commerce, entre le classique et le
populaire. Mais ces catégories tendent à devenir de plus en plus obsolètes de
nos jours au profit d’une plus grande liberté créatrice, à mesure que le
dialogue entre les musiciens et les musiciennes se nourrit de recherches
sonores et de mélanges des genres. Des exemples provenant autant des musiques
anglo-américaines que québécoises et planétaires soutiennent la réflexion de
l’auteur sur cette piste, dont les concerts de pop symphonique,
l’effervescence des musiques instrumentales, le foisonnement stylistique de la
scène de Los Angeles, et quelques autres pratiques instrumentales. Dans ce
contexte, il importe de s’intéresser aux occasions offertes par la diffusion
numérique: reviendrons-nous à de nouvelles chambres d’écho en nous fiant aux
recommandations des algorithmes ou, au contraire, oserons-nous tendre
l’oreille à la richesse de la création musicale ?
*[XVIIIe]: 18e siècle
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