Politiques de la distraction
EAN13
9782840164739
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
La Grande Collection ArTEC
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782840164739
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Notion souvent dévalorisée ou fustigée, la distraction renvoie autant à
certaines modalités de l’attention (flottante, incidente, mobile...) qu’aux
formes sensibles associées à la culture de masse. La distraction est plus
ambivalente que sa dénonciation ou sa synonymie avec le terme de
divertissement ne le laissent supposer. Tandis que ce dernier pourrait ne
renvoyer qu’au fait de se détourner d’une chose, de faire diversion, la
distraction relève plutôt d’un conflit d’attractions. En résulte une double
orientation des recherches qui composent cet ouvrage, où l’examen local
d’états de coexistence entre perception distraite et capacité attentionnelle
voisine avec des réflexions sur les influences réciproques entre le domaine
des arts et la société du spectacle. Cette notion de distraction qui se
dédouble en deux branches est également clivée, entre émancipation et
aliénation, tant dans ses pratiques que dans ses productions. Les réflexions
rassemblées ici interrogent la façon dont la distraction cristallise certaines
interrogations du présent, celles d’un monde qui se numérise et dont les
tensions politiques vont croissant. On peut ainsi paradoxalement penser la
distraction à la fois comme le stigmate de nos sociétés et comme son antidote.
Elle connaît dans ce recueil un sort fidèle à son étymologie, elle est « tirée
en divers sens » dans une variété d’interprétations et d’expériences où sa
parade se manifeste de manière inattendue et fend les idées reçues.
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