- EAN13
- 9782760556799
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 17/05/2022
- Collection
- FD/DL
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La transition formation en présence - formation à distance à l'université
Enjeux didactiques et politiques
Marie Alexandre, Jean Bernatchez
Presses de l'Université du Québec
Fd/Dl
Livre numérique
Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée
par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique
(savoir-enseigner) et politique (gouvernance). La formation en présence
suppose des pratiques pédagogiques qui réunissent physiquement dans un même
lieu la communauté étudiante dans le but de lui permettre d’acquérir des
connaissances et de développer des compétences. La formation à distance lui
permet plutôt d’acquérir des connaissances et de développer des compétences
dans des lieux distants de l’université et souvent avec des contraintes
minimales d’horaire et de déplacement. Certains acteurs et actrices du milieu
universitaire souhaitent cette transition entre la formation en présence et la
formation à distance, du moins en situation de crise pandémique. Cette
transition suscite néanmoins bon nombre d’inquiétudes légitimes chez d’autres
personnes, inquiétudes qui se traduisent en enjeux. Divisé en huit chapitres,
La transition formation en présence-formation à distance à l’université
s’articule autour des deux grandes thématiques savoir- enseigner et
gouvernance. Les différentes contributions traitent entre autres de la
supervision des stagiaires universitaires à distance, de la place des émotions
dans un contexte de formation en ligne et de l’histoire institutionnelle de
l’Université TÉLUQ. Ce livre s’adresse à toutes les personnes impliquées dans
le changement des pratiques en formation à distance.
par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d’un point de vue didactique
(savoir-enseigner) et politique (gouvernance). La formation en présence
suppose des pratiques pédagogiques qui réunissent physiquement dans un même
lieu la communauté étudiante dans le but de lui permettre d’acquérir des
connaissances et de développer des compétences. La formation à distance lui
permet plutôt d’acquérir des connaissances et de développer des compétences
dans des lieux distants de l’université et souvent avec des contraintes
minimales d’horaire et de déplacement. Certains acteurs et actrices du milieu
universitaire souhaitent cette transition entre la formation en présence et la
formation à distance, du moins en situation de crise pandémique. Cette
transition suscite néanmoins bon nombre d’inquiétudes légitimes chez d’autres
personnes, inquiétudes qui se traduisent en enjeux. Divisé en huit chapitres,
La transition formation en présence-formation à distance à l’université
s’articule autour des deux grandes thématiques savoir- enseigner et
gouvernance. Les différentes contributions traitent entre autres de la
supervision des stagiaires universitaires à distance, de la place des émotions
dans un contexte de formation en ligne et de l’histoire institutionnelle de
l’Université TÉLUQ. Ce livre s’adresse à toutes les personnes impliquées dans
le changement des pratiques en formation à distance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.