- EAN13
- 9782729712099
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 30/03/2022
- Collection
- Le Vif du sujet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Dictateur de Charlie Chaplin
Jean-Pierre Esquenazi
Presses Universitaires de Lyon
Le Vif du sujet
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729712099
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
7.49
15 octobre 1940. L’Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur
volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe :
Le Dictateur. S’appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante
du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une
dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent
l’Europe. Un tour de force rendu possible par l’indépendance artistique et
financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions.
C’est à travers l’analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques
de Chaplin, l’étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par
l’examen des différents niveaux de discours que l’auteur répond à la question
essentielle et toujours vive : comment, en tant qu’artiste, dénonce-t-on une
situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans
un contexte brûlant ?
volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe :
Le Dictateur. S’appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante
du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une
dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent
l’Europe. Un tour de force rendu possible par l’indépendance artistique et
financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions.
C’est à travers l’analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques
de Chaplin, l’étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par
l’examen des différents niveaux de discours que l’auteur répond à la question
essentielle et toujours vive : comment, en tant qu’artiste, dénonce-t-on une
situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans
un contexte brûlant ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.