- EAN13
- 9782724621426
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 05/10/2017
- Collection
- Essai
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort
et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix
de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une
sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans
tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas
systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des
croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes
et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles
en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun
et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour
révéler les rapports de domination, l’invoquer à tout propos, qu’il s’agisse
de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et
hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais
des prototypes de leur groupe de sexe.
et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix
de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une
sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans
tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas
systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des
croyances en des distinctions essentielles, d’ordre « naturel », entre femmes
et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles
en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun
et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour
révéler les rapports de domination, l’invoquer à tout propos, qu’il s’agisse
de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l’idée que femmes et
hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais
des prototypes de leur groupe de sexe.
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