- EAN13
- 9782707330284
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 02/01/2014
- Collection
- Critique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Cette étude n’est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification
des images et des signes tels qu’ils apparaissent au cinéma. On considère ici
un premier type d’image, l’image-mouvement, avec ses variétés principales,
image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non
linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec
les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et
les puissances tantôt s’expriment sur des visages, tantôt s’exposent dans des
« espaces quelconques », tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt
s’actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma
inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne
sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des
musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se
féliciter de l’invasion de la pensée par l’audio-visuel ; il faut montrer
comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l’image-
mouvement, et aussi d’une image-temps plus profonde, pour produire parfois de
grandes œuvres. Cet ouvrage est paru en 1983. Du même auteur : Cinéma 2 - L
'image-temps (1985).
des images et des signes tels qu’ils apparaissent au cinéma. On considère ici
un premier type d’image, l’image-mouvement, avec ses variétés principales,
image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non
linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec
les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et
les puissances tantôt s’expriment sur des visages, tantôt s’exposent dans des
« espaces quelconques », tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt
s’actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma
inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne
sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des
musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se
féliciter de l’invasion de la pensée par l’audio-visuel ; il faut montrer
comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l’image-
mouvement, et aussi d’une image-temps plus profonde, pour produire parfois de
grandes œuvres. Cet ouvrage est paru en 1983. Du même auteur : Cinéma 2 - L
'image-temps (1985).
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