La personne au principe du social. Les leçons de l'adolescence
EAN13
9782073013033
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Sciences humaines
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La personne au principe du social. Les leçons de l'adolescence

Gallimard

Bibliothèque des Sciences humaines

Livre numérique

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Le concept de Personne, tel qu’on l’entend ici, désigne la capacité qui permet
à l’homme à la fois de se vivre comme une subjectivité singulière et de
participer au social. L’argumentation prend ici appui sur l’expérience de
l’adolescent, son fonctionnement étant en effet révélateur des processus que
suppose la Personne. Ce qui se joue à cette période de la vie oblige à
comprendre que, loin d’être acquise d’emblée, c’est à une époque relativement
tardive de son existence, après les années de l’enfance au sens strict, que la
Personne émerge en l’homme. Elle se spécifie dès lors clairement par rapport
aux autres capacités dont celui-ci peut faire preuve dès la première enfance,
à savoir le langage, mais également l’habileté technique et le désir.
Processus général, donc anthropologique au plein sens de ce terme, la Personne
suppose fondamentalement une abstraction, en l’occurrence une prise de
distance radicale par rapport au mode de rapports immédiats dans lequel l’être
humain se trouve naturellement pris. Cette abstraction se fait ici absence, à
soi-même en même temps qu’à autrui. Pour autant, l’homme n’en demeure
aucunement à ce moment d’abstraction qui n’est qu’implicite et il investit
contradictoirement son être dans des situations sociales diverses. Le présent
ouvrage trouve sa source dans les travaux du linguiste Jean Gagnepain, auquel
on doit d’avoir éclairé, le premier, ce processus paradoxal ou ' dialectique '
constitutif de la Personne. Mais, au-delà de la Personne, c’est toute la
dimension pratique de la rationalité humaine que cette perspective d’analyse
invite à repenser, de l’emploi du signe au sens de la norme, en passant par
l’usage de l’outil.
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