Amis américains, Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood

Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood

Bertrand TAVERNIER

Actes Sud

59,00

“C’est peu dire que cet ouvrage place le travail d’historien du cinéma à un niveau que l’on côtoie rarement.  La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable.” Le Monde, décembre 2008. Salué par l’ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle il s’entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou blacklistés. Réédité augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd’hui dans une nouvelle édition en version paperback, préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l’éditeur de cet ouvrage. Un sompteux album illustré avec plus de 400 photographies.


Jimi Hendrix, La Totale, Les 119 chansons expliquées
49,90

Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du xxe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l’avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l’avait fait avant lui. Jimi Hendrix, la totale est une immersion au coeur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d’interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d’entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l’ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.
L’ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu’au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l’objet d’une analyse approfondie. La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu’était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ». À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun…, toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l’étoile vaudou…


Le Gainsbook, En studio avec Serge Gainsbourg

En studio avec Serge Gainsbourg

Seghers

42,00

De Paris à Londres, de Kingston à New York, entrez en studio avec Serge Gainsbourg.
Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums. Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de 250 photos rares ou inédites.
Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu, lu (et entendu).
Un ouvrage unique pour explorer une oeuvre musicale culte.

Considérable par sa richesse et son ouverture à de nombreux genres musicaux, par la diversité de ses interprètes, par ses incursions dans le cinéma, la télévision et la publicité, l’oeuvre de Serge Gainsbourg est unique. Toujours moderne trente ans après la mort de l’artiste, reconnue et célébrée en France comme à l’étranger, elle est ici, pour la première fois, observée avec une précision et une profondeur à la mesure de la place qu’elle occupe dans l’histoire de la chanson et de la musique.
Le Gainsbook est le fruit de plus de vingt ans d’enquête entre Paris, Londres, New York et Kingston, auprès de tous ceux – arrangeurs, musiciens, techniciens – qui ont accompagné Serge Gainsbourg. Il dévoile les coulisses de l’élaboration et de l’enregistrement de chacun de ses disques. Chaque chapitre raconte l’histoire d’un album ou d’un EP, avec ses sources d’inspiration et ses secrets de fabrication, tout en évoquant les événements qui ont nourri son écriture et sa composition. Le Gainsbook se veut le plus complet possible : l’intégralité des créations et des prestations de Serge Gainsbourg y sont répertoriées chronologiquement.
Au-delà des nombreux scoops que réserve cette odyssée musicale, Le Gainsbook a été conçu comme un guide d’accompagnement à l’écoute du répertoire de l’artiste.


Degas à l'Opéra

Réunion des Musées Nationaux

45,00

« Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement. » Edgar Degas

Durant toute sa carrière, des années 1860 jusqu'aux œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait envisagé l'Opéra dans sa globalité dans l'œuvre de Degas, étudiant tout à la fois le lien passionné qu'il avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte a outils ». Par le prisme de l'Opéra, Henri Loyrette redessine une monographie de celui qui fut peut-être un des plus grands artistes du XIXe siècle.