Pierre Soulages, le maître de "l'outrenoir", aura 100 ans le 24 décembre 2019. À cette occasion, le musée du Louvre lui rend hommage par une exposition dans le prestigieux salon carré. Compte tenu de la longévité singulière de sa carrière, l'idée s'est imposée, de présenter au public des oeuvres majeures des plus grands musées français et étrangers. Les oeuvres emblématiques sont présentées chronologiquement, commençant par quelques peintures au brou de noix sur papier et sur toile des années 1940, puis des toiles importantes des décennies suivantes, mais elle insistera davantage sur les oeuvres "outrenoires" souvent caractérisées par un agrandissement des formats et le recours aux polyptyques. Le parcours se termine par des oeuvres inédites réalisés par l'artiste pour célébrer cette exposition-événement placée sous le haut patronnage du président de la République.


Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood

Actes Sud

61,00

"«C'est peu dire que cet ouvrage place le travail d'historien du cinéma à un niveau que l'on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable."»

«Le Monde», décembre 2008.

Salué par l'ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle Bertrand Tavernier s'entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou «blacklistés». Ressorti augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en version «paperback», préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l'éditeur de cet ouvrage.

Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d'une manière de vivre la cinéphilie, «Amis américains» est un livre album qui offre l'autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours et le bilan des années cinéphiles du futur cinéaste Tavernier.« "Être attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d'historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions."»

Avec plus de 400 photos, «Amis Américains» reprend des entretiens effectués pour le compte de différentes revues par Bertrand Tavernier, carnet de bord du critique et attaché de presse qu'il fut. Échanges fructueux avec quelques grands d'Hollywood : John Ford, pour un dernier voyage à Paris, William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman... mais aussi dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarantino, Joe Dante ou Alexander Payne.

Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial.

Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique.


59,95

Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du xxe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l’avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l’avait fait avant lui. Jimi Hendrix, la totale est une immersion au coeur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d’interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d’entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l’ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.
L’ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu’au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l’objet d’une analyse approfondie. La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu’était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ». À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun…, toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l’étoile vaudou…


En studio avec Serge Gainsbourg

Seghers

42,00

De Paris à Londres, de Kingston à New York, entrez en studio avec Serge Gainsbourg.
Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums. Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de 250 photos rares ou inédites.
Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu, lu (et entendu).
Un ouvrage unique pour explorer une oeuvre musicale culte.

Considérable par sa richesse et son ouverture à de nombreux genres musicaux, par la diversité de ses interprètes, par ses incursions dans le cinéma, la télévision et la publicité, l’oeuvre de Serge Gainsbourg est unique. Toujours moderne trente ans après la mort de l’artiste, reconnue et célébrée en France comme à l’étranger, elle est ici, pour la première fois, observée avec une précision et une profondeur à la mesure de la place qu’elle occupe dans l’histoire de la chanson et de la musique.
Le Gainsbook est le fruit de plus de vingt ans d’enquête entre Paris, Londres, New York et Kingston, auprès de tous ceux – arrangeurs, musiciens, techniciens – qui ont accompagné Serge Gainsbourg. Il dévoile les coulisses de l’élaboration et de l’enregistrement de chacun de ses disques. Chaque chapitre raconte l’histoire d’un album ou d’un EP, avec ses sources d’inspiration et ses secrets de fabrication, tout en évoquant les événements qui ont nourri son écriture et sa composition. Le Gainsbook se veut le plus complet possible : l’intégralité des créations et des prestations de Serge Gainsbourg y sont répertoriées chronologiquement.
Au-delà des nombreux scoops que réserve cette odyssée musicale, Le Gainsbook a été conçu comme un guide d’accompagnement à l’écoute du répertoire de l’artiste.


Réunion des Musées Nationaux

45,00

« Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement. » Edgar Degas

Durant toute sa carrière, des années 1860 jusqu'aux œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ». Il en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucun ouvrage jusqu'à présent n'avait envisagé l'Opéra dans sa globalité dans l'œuvre de Degas, étudiant tout à la fois le lien passionné qu'il avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte a outils ». Par le prisme de l'Opéra, Henri Loyrette redessine une monographie de celui qui fut peut-être un des plus grands artistes du XIXe siècle.