• 24 août 2017

    Un sursis de bonheur

    Depuis le comptoir du bar où il a élu domicile, Sully contemple toute la vie de la petite ville de Bath sous ses yeux. Il en connaît chaque recoin et presque chaque habitant. Et il sait qu’il doit en profiter : les médecins lui ont diagnostiqué un sursis de deux ans avant de faire définitivement le grand saut…
    On retrouve avec bonheur Sully, rencontré dans un homme parfait. On fait surtout la connaissance de Douglas Raymer, chef de la police de North Bath, dont la femme vient de décéder alors même qu’elle s’apprêtait à le quitter. Et ce ne sont que deux des multiples protagonistes que nous présente l’auteur, et qui vont tous vivre les mêmes quarante-huit heures agitées.
    Car le talent de Richard Russo tient surtout à la minutie et l’acuité avec laquelle il décrit les liens humains tissés entre chaque personnage. Son style sensible, parfois amusant parfois grave, est mis tout entier au service de ses héros attachants et terriblement humains (même le chien !). Un roman fleuve émouvant et subtil dans lequel on se replonge tous les soirs avec le même bonheur.