Contes et Légendes : L'Odyssée

Jean Martin, François Roca, Homère

Nathan

  • Un bel album

    Dans ce bel album, Jean Martin nous conte les aventures d’Ulysse depuis la fin de la guerre de Troie, le tout illustré par le très talentueux François Roca. Ayant déplu à Poséidon, Ulysse trouve sans cesse sur sa route de nouveaux obstacles qui l’empêchent de rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque. Cela dure depuis des années ce qui fait que presque tout le monde le croit mort…

    Ulysse et Pénélope. N’est-ce pas l’histoire la plus romantique du monde ?! Lui qui se languit de sa femme et de son fils, qui brave tous les dangers pour les retrouver. Elle qui met tout en œuvre pour ne pas se remarier et qui espère tous les jours le retour de son époux. Oui mais voilà, pendant que Pénélope reste désespérément fidèle à Ulysse, inventant mille ruses pour repousser ses nombreux prétendants, Monsieur prend du bon temps avec les jolies femmes qui ne manquent pas de croiser sa route. Rien de bien nouveau, je sais, l’histoire est ainsi faite. Mais avec cet album, cela m’a sauté aux yeux. Peut-être est-ce dû au choix des épisodes décrits qui mettent plus en avant cet aspect de leur relation. En effet, certains épisodes du périple d’Ulysse sont développés, tandis que d’autres sont juste mentionnés.

    À la suite de cette lecture, l’estime que j’avais d’Ulysse en a pris un sacré coup. Outre le fait susmentionné, Ulysse est présenté comme un homme profondément égoïste, cruel, sans cœur. On en vient même à se demander pourquoi il s’obstine ainsi à retrouver sa famille. Il n’a rien du héros que l’on a envie d’admirer.

    En conclusion, un très bel album. Les illustrations sont magnifiques, la langue est belle et soignée. Je ne sais pas si c’était son intention, mais Jean Martin révèle une autre facette du héros légendaire, un aspect plus noir, moins flatteur mais affreusement réaliste.