-
Conseillé par Théophile M. (Libraire)23 mars 2023
Huis clos terrible
Au nord de la presqu’île de Solak, trois hommes mènent une expédition scientifique. Ils sont rejoint juste avant le grand hiver par un quatrième individu. Petit à petit ce nouvel homme va mettre à mal le petit groupe.
Bloqués par le froid et la neige, les tensions éclatent et un drame arrive, inévitablement. -
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)17 mars 2023
Un huis clos étouffant et aussi glaçant que l'hiver de Solak au nord du cercle polaire... Même si la tragédie semble inévitable pour ces quatre personnages, on ne lâche pas ce court roman tout en tension !
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)1 mars 2023
Conseillé par Séléna et Marion
C'est sur la presqu’île de Solak, en plein cœur du cercle polaire arctique, que cohabitent trois hommes au passé trouble : Grizzly est un scientifique idéaliste, engagé dans l'écologie. Roq est un ancien militaire rustre et un chasseur hors pair. Enfin, Piotr, notre narrateur, est le plus âgé de la station, il est chargé de la surveillance du drapeau national.
Juste avant que la nuit polaire ne tombe pour plusieurs mois, ils sont rejoints par une nouvelle recrue, un jeune homme, frêle, mystérieux et extrêmement silencieux. Son arrivée sur cette banquise hostile réveille chez ses compagnons des idées noires, jusque-là enfermées dans leurs têtes.
Les mots de Piotr sont bruts mais illuminés de poésie. Ils nous entraînent dans un huis clos glaçant où les dangers de la nature côtoient les pulsions violentes de l'être humain.
"Solak" est un roman magistral qui se lit en apnée du début jusqu'à la fin.
-
Conseillé par Lucile S.28 février 2023
Le catalogue des haines
Deux militaires mis sur la touche, un scientifique exalté et un jeune gars, le nouveau venu, doivent affronter la « grande Nuit » éternelle de l'hiver dans quelques mètres carrés au-delà du cercle arctique. Pour dire ce huis-clos qui, inévitablement, va dérailler sévère, l'écriture incisive et le sens de la formule de Caroline Hinault sont un régal. Cette langue qui claque vient dépecer ce qu'il reste d'humain dans le quatuor de reclus volontaires condamnés à l'attente. « Il y a que le blanc, le silence et notre parole de vivants jusqu'à quand. »