-
Conseillé par Librairie Un Livre À Soi -. (Libraire)19 mai 2023
Roman-Fleuve, Roman-monde, appelez ce livre comme vous voudrez, une chose est sûre, vous serez emporté.e.
5 personnages, 5 lieux, 5 temporalités différentes, mais toutes liées par un roman, un texte qui traverse Les âges : "La cité des nuages et des oiseaux ".
Un livre complexe prenant bien ficelé. Une épopée qui offre un beau voyage comme la littérature sait faire.Elsa
-
Conseillé par Sarah F. (Libraire)18 décembre 2022
Sublime!
Un récit à voix et temporalité multiples. Anthony Doerr nous fait voyager dans le Constantinople médiéval, la guerre de Corée, une bibliothèque américaine jusqu'à un étrange vaisseau du futur... Tous nos personnages sont liés par leur amour d'un texte antique. C'est un voyage littéraire exceptionnel que nous livre Doerr, et il est impossible de reposer ce roman!
Une grande épopée pleine de rêve et d'espoir. -
Conseillé par Librairie Ravy (Libraire)12 décembre 2022
A travers 3 époques, du futur lointain à la fin du moyen âge en passant par les années 1950-2000, Anthony Doerr construit un formidable roman d'aventures sur les traces d'un manuscrit qui bouleverse la vie de chaque personnage . En route pour l'aventure dans ce qui est aussi un formidable éloge de la lecture et de son pouvoir.
Valérie -
Conseillé par Sophie F. (Libraire)10 décembre 2022
coup de cœur de Sophie
Roman fleuve qui s’étend de la chute de Constantinople aux années 2100 avec la station spatiale Argos. Dans ce livre on rencontre différents personnages à des époques différentes avec des destins
particuliers et au fil de la lecture on s’aperçoit que le lien qui relie tous les protagonistes est un manuscrit écrit dans l'Antiquité par Antoine Diogène « la cité des nuages et des oiseaux »
Après le remarquable « Toute la lumière que nous pouvons voir » l’auteur nous propose une véritable odyssée qui nous promènent à travers différents continents à des moments clés de leurs histoires, des histoires humaines bouleversantes et un véritable hommage à l’écriture et au livre et sa transmission comme l’est tout au long du roman l’âne d’or d’Apulée.
Faites vous plaisir laisser vous embarquer dans cette époustouflante épopée !!! -
Conseillé par Mi P.20 octobre 2022
Aethon à toutes les époques
Un chouette livre (ceux qui lisent ce livre comprennent le pourquoi de cet adjectif) qui se lit très agréablement. L'auteur nous transporte dans 4 périodes de temps. Celle d'Aethon - personnage du codex de Diogène qui sert de fil rouge à l'ensemble du livre dans toutes les époques ce qui est assez étonnant. Celle de Konstance dans le futur et dans un vaisseau spatial devant rejoindre une exoplanète suite aux dégâts causés par l'homme à notre bonne vieille terre. Celle, contemporaine, de Zeno et de Seymour et enfin celle plus ancienne (16ème) d'Anna et d'Omeir. le livre est structuré en parties alternant les époques et dans chaque partie alternant les personnages de l'époque. Chapitres souvent courts qui permettent de conserver la dynamique et l'intérêt de la lecture. Et toujours l'histoire d'Aethon racontée dans des petits chapitres et aussi à l'intérieur de l'histoire de chaque personnage. Chacun est lié à cette histoire de manière étroite.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui réserve plein de surprises. Particulièrement le parcours d'Omeir qui malgré son handicap vit une vie pleine de gentillesse et de sensibilité avec sa famille et ses boeufs. le parcours de Seymour est aussi très intéressant ; un être hyper sensible qui regarde le monde avec un regard si particulier. L'histoire de Konstance est assez bouleversante et la surprise de taille. Anna avec sa soif d'apprendre, Zeno avec sa sensibilité et sa gentillesse. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce livre. -
Conseillé par Marianne K. (Libraire)10 octobre 2022
Une merveille sous une couverture merveilleuse !
Avec ce pavé qu’on lit le souffle coupé, Anthony Doerr nous plonge dans trois époques différentes.
De nos jours, on suit deux personnages qui vivent aux USA, dans l'Idaho : Zeno a 86 ans et est un ancien combattant de la guerre de Corée. Passionné de grec ancien il entreprend de traduire les feuillets d'un petit livre étonnant : « La Cité des nuages et des oiseaux ». Seymour est quant à lui un jeune homme ultrasensible et isolé. Sa mère et lui vivent dans la pauvreté. Un jour, il se décide à agir en commettant un attentat… Au 15e siècle, lors du siège et de la chute de Constantinople, nous rencontrons là encore deux personnages : Anna, une apprentie en couture qui dérobe des livres dans une abbaye abandonnée à ses heures perdues et qui y découvre un étrange petit volume, abîmé par les intempéries, mais qui semble plein de promesses…! Et Omeir, jeune sarrasin affublé d'un bec de lièvre, qui se retrouve embarqué dans l'armée du Sultan qui détruira Constantinople. Enfin, nous voilà propulsés dans le futur, auprès d’une colonie humaine à bord d'un vaisseau spatial, en direction de la planète Alphabeta2, car la terre n’est plus vivable. On y fait la connaissance de Konstance, adolescente qui découvre les trésors d'une bibliothèque numérique...
Ce roman est autant une réflexion sur notre histoire et nos modes de vie actuels qu’une ode à la lecture et aux livres, tant il prouve que le plus petit des ouvrages, même en grec ancien, peut venir chambouler la vie de bien des personnages ! -
Conseillé par Nathalie P. (Libraire)19 septembre 2022
Coup de coeur de l'équipe
Attention : chef-d'oeuvre !!! Pour une fois qu'un bandeau rouge autour d'un livre dit la vérité, n'hésitez pas à vous embarquer dans ce "roman-monde" !
De Constantinople en 1453 jusqu'à une capsule spatiale dans un futur lointain en passant par les États-Unis du XXème siècle, nous suivons la trace d'un mystérieux livre de la Grèce anciennne. Car, effectivement, n'est ce pas tout ce qu'il restera de notre civilisation : un livre ? Un roman foisonnant et palpitant qu'on ne veut lâcher sans aucun prétexte ! -
Conseillé par Librairie La Rose Des Vents C. (Libraire)15 septembre 2022
La cité des nuages et des oiseaux
Chaque redécouverte d'un texte classique est un événement, même à plusieurs siècles d'intervalle, confirmant son intemporalité.
"La cité des nuages et des oiseaux" est un lien entre histoires passées, présentes et futures.
On souhaite à ce magnifique roman de traverser les âges lui aussi.
Coup de cœur de Théo.
-
Conseillé par Karine L. (Libraire)8 septembre 2022
Une belle ode à la littérature et la transmission.Un roman ambitieux mais d'une fluidité déconcertante. Eblouissant!
-
Conseillé par Rémi G. (Libraire)24 août 2022
Coup de coeur de Rémi
Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'au futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial, en passant par l'Amérique des années 50 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce Antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire.
Anthony Doerr offre là un roman généreux, gourmand presque, avec des personnages forts, avec des époques, des histoires, des préoccupations, extraordinairement variés qui s'imbriquent, se répondent, sans jamais nous perdre.
Les descriptions de la nature sont époustouflantes, la vitalité extraordinaire du romancier - un virtuose, osons le mot ! - donne le vertige. Il y a un souffle, là-dedans, et un vrai romantisme qui plaira aux férus de littérature : Anthony Doerr croit profondément au pouvoir des livres, et, si ce n'est déjà fait, il met ici tout son talent pour convertir son lecteur à sa foi.
Un livre étonnant et magnétique. -
Conseillé par Michaël L.2 août 2022
Drôle, tragique, magique et merveilleux !
Avec un savant mélange de fiction historique, de conte de fées antique et de science-fiction, Anthony Doerr tisse à nouveau un récit inoubliable. Son nouveau roman nous fait voyager dans plusieurs pays, à diverses époques et à travers les yeux de plusieurs personnages. Anna et Omeir vivent à Constantinople au XVème siècle, de part et d’autre des murs de la Cité imprenable. Zeno et Seymour sont originaires de l’Idaho et traversent le XXème siècle et ses tragiques événements. Quant à Konstance, elle fait route vers une destination lointaine dans un vaisseau spatial appelé l’Argos. Les unes après les autres, leurs destinées vont être à jamais bouleversées. Et le fil qui les unit est un mystérieux manuscrit grec, a priori disparu. Rédigé au IIIème siècle par le philosophe Antoine Diogène, cette « Cité des nuages et des oiseaux » survit en fait à travers les siècles, par la pure volonté de celles et ceux qui en découvrent l’extraordinaire et mythique histoire. A vous de perpétuer la tradition...
-
Conseillé par Emma B. (Libraire)18 juillet 2022
Du siège de Constantinople, à la guerre de Corée en passant par les années 2020 et enfin un futur plus ou moins proche à bord d'un vaisseau spatial... tout un programme pour le nouvel ouvrage d'Anthony Doerr (auteur du très remarqué "Toute la lumière que nous ne pouvons voir" en 2015). Les cinq personnages que l'on découvre sont tous liés par un texte grec écrit par un certain Antoine Diogène. Il est fascinant de découvrir qu'à travers les époques, différents destins peuvent se trouver reliés par les mots. Un conte passionnant qui vous fera voyager et réfléchir grâce à une écriture toute en descriptions.