Samouraï

Fabrice Caro

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    5 juillet 2022

    Épatant

    Ça démarre sec dès les premières pages : Alan vient de se faire quitter par Lisa, qui lui préfère un universitaire spécialiste de Ronsard. Accessoirement, Alan écrit des comédies et une petite musique lui fait vite comprendre qu'il serait temps d'écrire un roman sérieux. Lisa ne l'a pas quittée que pour ça quoique...? Sur ce, il apprend la mort tragique d'un ami d'enfance et sans que cela ait un quelconque rapport avec les deux événements susmentionnés : il doit s'occuper de la piscine des voisins partis en vacances.
    L'été d'Alan s'annonce prometteur, sans compter ses braves potos qui veulent à tout prix le recaser...
    C'est bien simple, c'est d'un humour ravageur. Les situations sont exceptionnelles de drôlerie et les remarques du narrateur sur son quotidien un brin chamboulé, sont particulièrement savoureuses. Mention spéciale pour le vernissage prétentiard du sosie de Laurent Broomhead (rappelez-vous ou pas l'animateur du jeu télévisé si 90's "Pyramides") la hantise de notre ami pour les soirées raclettes et le premier apéritif dînatoire chez ses beaux-parents, assorti d'un incident fâcheux dont je ne dirais rien tant c'est hilarant. Et puis cette histoire de piscine qui devient de plus en plus délirante. Épatant.
    Foncez foncez, FabCaro est toujours aussi finement drôle !


  • Conseillé par
    7 juin 2022

    L'humour en étendard

    Entrer dans l’univers romanesque de Fabrice Caro, c’est être assurée d’au moins un sourire et même un rire au cours de sa lecture, même si quelque fois on se dit que malgré tout le procédé n’est plus efficace. Malgré tout, une fulgurance rappelle le talent d’écriture de l’écrivain. Et, ça fait du bien de pouvoir se moquer un autre nous même qui nous ressemble tant empêtré dans les absurdités du monde.