Climax

Thomas B. Reverdy, Thomas B.Reverdy

Flammarion

  • par (Libraire)
    28 septembre 2021

    Un roman captivant

    C’est l’histoire de 4 amis nés dans le même village de pêcheurs du nord de la Norvège qui vont tenter de sauver ce qui peut encore l’être. Les glaciers fondent, la terre tremble et l’Homme continue son œuvre de destruction massive au nom du profit et au mépris de toute vie… 🌿🍂

    L’amitié sera-t-elle plus forte ?


  • par (Libraire)
    23 septembre 2021

    Original et convainquant!

    Adolescents, quatre amis partageaient l'amour des jeux de rôles; à l'âge adulte, ils ne se côtoient plus, et tous ont pris un chemin de vie différent. Devenus expert géologue dans l'industrie pétrolifère ou encore éleveur de chiens, ces quatre là ne partagent pour ainsi dire plus grand chose, jusqu'au jour ou un dramatique accident sur une plateforme pétrolière cause la mort de l'un d'eux, et les réunit à nouveau. Un roman habile et engagé sur le réchauffement climatique et ces répercutions sur notre environnement. C'est aussi un constat accablant sur les dégâts et les dommages collatéraux occasionnés par le développement et l'extraction des énergies fossiles.


  • par (Libraire)
    7 septembre 2021

    Conseillé par Stéphanie, Manon R et rémy

    Quand il prépare l'écriture d'un roman, Thomas Reverdy prend son temps, il fouille son sujet jusqu'à le maîtriser parfaitement.
    "Climax" est une notion géologique et écologique théorique qui correspondrait à l'état idéal d'équilibre d'un écosystème. En sciences, c'est aussi le point culminant d'une progression. Au sens figuré c'est un moment intense. Autant vous dire que tout comme la structure narrative de ce livre, le titre est parfaitement trouvé !
    A l'extrême nord de la Norvège, dans un fjord du Cercle Arctique, une petite ville de pêcheurs s'est développée à vitesse grand V depuis qu'une plate-forme pétrolière off-shore s'est installée à quelques miles de la côte.
    Le roman débute par un grave accident sur la plate-forme. La tension se met alors en place rapidement. La nature rude, désolée, fouettée par les vents, serait-elle en train de se réveiller, de se révolter, là, à quelques centaines de mètres sous la mer ?
    L'histoire s'installe à travers le regard de cinq personnages. Aujourd'hui devenus adultes, Noah, Ana, Magnus, Anders et Knut, se sont crées un monde magique, peuplé de monstres et de défis dans leur adolescence. Depuis, chacun a vécu sa vie faite d'épreuves et d'éloignements. Tous ont leurs blessures, leurs failles, tous ont un lien très fort avec la nature qui les entoure et qui leur est familière.
    Thomas Reverdy alterne son récit entre le danger du présent, les jeux de rôles de ses personnages adolescents et les carnets d'Anders qui répertorie son environnement en train de disparaître sous ses yeux.
    Ce roman est passionnant, déroutant et addictif.
    Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022.


  • 4 septembre 2021

    "sinon la banquise ne serait que de la glace..."

    Un fjord tout au Nord de la Norvège, une plateforme pétrolière ultra-moderne qui sent la fin du monde, une banquise qui n'en peut plus du réchauffement climatique... et un vieux groupe d'amis qui ont grandi là, au milieu des grands froids, des légendes nordiques et de jeux dont vous êtes le héros.
    Plutôt que de se désespérer de la catastrophe qui vient, Thomas Reverdy choisit la littérature, le beau et l'émerveillement, dans ce texte pétillant d'intelligence et de justesse.


  • par (Libraire)
    4 septembre 2021

    "sinon la banquise ne serait que de la glace..."

    Un fjord tout au Nord de la Norvège, une plateforme pétrolière ultra-moderne qui sent la fin du monde, une banquise qui n'en peut plus du réchauffement climatique... et un vieux groupe d'amis qui ont grandi là, au milieu des grands froids, des légendes nordiques et de jeux dont vous êtes le héros.
    Plutôt que de se désespérer de la catastrophe qui vient, Thomas Reverdy choisit la littérature, le beau et l'émerveillement, dans ce texte pétillant d'intelligence et de justesse.


  • 30 août 2021

    Lumière

    Norvège, extrême nord.
    Noah a quitté son village natale et son amour de jeunesse pour n’y revenir que bien plus tard en tant qu’expert géologue missionné sur un incident survenu sur la plateforme pétrolière adjacente.

    Il y retrouve Anders, ami d’enfance, chercheur glaciologue, naturophile et solitaire. Tous les deux font des découvertes inquiétantes et alarment mais ils ne sont pas décisionnaires.
    Son autre ami, Knut, en prise avec la pègre russe, a pour seule compagnie ses chiens tueurs….

    Les personnages sont complexes, la construction narrative est méthodique, très originale alternant aventure, jeu de rôle et analyse environnementale …. méritant d’en découvrir la fin.
    Cette fiction nous concerne déjà à travers l’annonce du châtiment par la nature ; elle est très instructive quant aux méandres de la terre, la faune, la flore…..qui risquent de nous déserter….
    Quand soufflera-t-on la bougie de la fin ?

    « C’est à l’endroit le plus froid de la planète qu’on mesure le mieux son réchauffement »


  • 25 août 2021

    fin de partie

    Un accident sur une plate-forme pétrolière, un glacier qui se fissure, des poissons morts sur le rivage ... les nouvelles ne sont pas bonnes dans ce village du nord de la Norvège. Thomas Reverdy nous parle d'urgence climatique, de catastrophe écologique et de la cupidité des hommes qui gangrène la planète. Un récit aussi original qu'alarmant où l'auteur-comme à son habitude- se plaît à ausculter le monde.


  • par (Libraire)
    21 août 2021

    Cette petite ville en Norvège pourrait être le paradis sur terre si il n’y avait cette plateforme pétrolière qui menace le glacier qui surplombe la ville et pourrait l’engloutir. Ana y est née et y a fait sa vie. Quand elle apprend que Noah, son amour de jeunesse, est de retour elle revoit son adolescence marquée par la découverte des jeux de rôle. Thomas Reverdy réussit magistralement à créer une ambiance de fin du monde, d’apocalypse écologique autour de l’histoire de ce groupe d’ados des années 80. Pour moi, le meilleur roman français de cette rentrée !
    Valérie


  • 14 août 2021

    Pour éviter la fin du monde, rendez-vous page 1

    Avec ce dixième roman, Thomas B. Reverdy confirme qu'il a une écriture à part, une force littéraire, et une grande variété dans ses sujets. Comme dans ses précédents livres, il instaure dans Climax un jeu d’échos entre faits divers contemporains et monde de l’imaginaire. Il dynamite les codes et mêle avec brio roman d’aventure, roman noir, récit légendaire et essai écologique. En alternant intrigue réaliste et récit fantastique, « livre dont vous êtes le héros » et vie réelle, Reverdy nous invite en fin de compte à la rêverie et nous incite à nous interroger sur l’avenir de notre planète. Brillant.