Les Dents de lait, Roman

Helene Bukowski

Éditions Gallmeister

  • 23 août 2021

    Un premier roman entre fable et dystopie

    Skalde vit avec sa mère aux marges d'une communauté qui prône l'isolement et l'autarcie comme moyen d'existence afin de se protéger des dangers extérieurs. Mais l'équilibre précaire vole en éclat lorsque l'adolescente ramène chez elle une petite fille aux cheveux rouges trouvée dans la forêt. Les craintes et les superstitions resurgissent et c'est bientôt une véritable chasse aux sorcières qui s'organise contre le trio.
    Un premier roman entre fable et dystopie qui impose un univers particulier et saisissant.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2021

    On ne sait si c’est l’espoir ou son contraire qui prend le plus aux tripes dans ce roman d’anticipation à huis clos.

    Dans un futur proche où crise climatique, mutations et maladies représentent un péril bien concret pour les hommes, une communauté hostile et superstitieuse a coupé tous les ponts avec le monde, espérant par là garantir sa survie. Edith et Skalde y demeurent à la marge, tolérées mais surveillées.

    Le lecteur entre dans l’intimité de ces deux femmes, mère et fille au lien rompu, au sein de la maison décrépie où elles vivotent, spectre de femme et adolescente amère, grandie trop vite.
    Un jour la jeune Skalde découvre au milieu de la forêt une fillette à la chevelure rousse flamboyante. Elle décide de prendre sous son aile cette créature différente, improbable, dont on ne sait comment elle est parvenue jusqu'ici.
    Méfiante en premier lieu, Edith sort de sa torpeur au contact de l'enfant. La maison voit alors fleurir un printemps des sentiments auquel se mêle néanmoins les vieilles rancœurs mère-fille. Pendant ce temps le danger se rapproche, l'irruption de la nouveauté excite les fantasmes et la violence de la communauté. Une décision radicale devra être prise.

    Un roman à l'atmosphère captivante, sensoriel, qui fouille en nous quelque chose d'archaïque.