• 30 mars 2011

    Une oeuvre puissante et tragi-comique plus qu'originale !

    Ce livre est un véritable Ovni venant du grand froid.
    Ovni par le sujet traité , celui d'une famille bien particulière qui se retrouve après le décès de l'un des « leurs » , mais aussi ovni par la puissance de son écriture qui a su traduire avec une réelle aisance les sentiments mêlés du principal protagoniste entre froideur toute Danoise et des moments plus oppressant ressentis par celui ci.
    On oscille perpétuellement entre le tragique et le burlesque voire la cocasserie de certaines situations qui, sur le fond, semblaient terriblement noires .

    Ce livre est entièrement abouti , très bien écrit et donne un champ très large aux dialogues ; peu de descriptions mais plutôt des discussions ou des réflexions à bâtons rompus dans cet univers familial complétement fou .
    C'est cette folie , souvent à la limite d'une explosion incontrôlable , dont nous sommes témoins à travers le retour « à la maison » d'un des fils de cette famille après le décès paternel.
    Des retrouvailles avec le reste de la fratrie et avec la mère de cette même famille , auxquelles nous assistons en spectateur médusé , entre rires , situations loufoques mais aussi retour sur un passé familial très lourd.
    On entre dans l'univers de l'écrivain avec délectation malgré le sujet traité en partie dans ce livre pas toujours facile à appréhender mais heureusement la légèreté et la fluidité du style et de l'écriture font passer allègrement la dureté du propos ou des situations anciennes dans certains chapitres.
    La folie au sein de cette famille prend sa pleine résonance dans ce village danois dont une grande partie des habitants semblent tout autant délirants. Parfois on se demande si on n'est pas dans un hôpital psychiatrique à ciel ouvert ...l'humour en plus .
    C'est ce qui est très original dans ce roman c'est ce jonglage permanent entre des discussions complétement absurdes et des situations fortes en émotions . Un auteur qui a su donner une forte empreinte personnelle à son livre , qui est très original et une œuvre tragi-comique de très belle qualité.